
129.000 militants du PS votaient hier au PS, pour départager six textes en lice dans la perspective du congrès convoqué à Reims. selon les résultats presque définitifs, annoncés dans la nuit par le parti socialiste, la motion de Ségolène Royal prend la tête de la course avec 29% des voix. Derrière Mme. Royale, Martine Aubry et Bertrand Delanoë, se positionnent presque au coude à coude avec environ 25% des voix respectivement. Quatrième de la classe, Benoît Hamon avec 19% des suffrages. Les motions du Pôle écologique et d'Utopia ont de leur côté comptabilisé à peu près 1,5% des voix, pour un taux de participation globale de 55%.
Il faut toutefois préciser que ces résultats n'incluent pas les fédérations du Cher, de la Guadeloupe, de Wallis et Futuna, de Mayotte, de Guyane et de Martinique, ainsi que les Français vivants à l'étranger. Ils donc être actualisés dans prochains jours, selon le directeur de cabinet de François Hollande Stéphane Le Foll. Cependant ces résultats ont été validés par les mandataires des six motions réunis dans la nuit au siège du parti, rue de Solférino.
Plusieurs personnalités du PS ont dores et déjà reconnu la victoire de Ségolène Royale, au nombre desquels, Bertrand Delanoë qui n'a pu que prendre acte du succès de sa rivale.
Le maire de Paris a écarté : "toute perspective d'alliance avec un parti qui ne s'assumerait pas clairement de gauche", dans un communiqué. Malgré son triomphe, la motion de Ségolène Royale, comme celle de ses adversaires n’atteint la majorité absolue, et ce pour la première fois depuis le congrès de Rennes. Les jeux ne sont donc pas faits et tout va se jouer dans les alliances, pour rechercher une coalition capable de requérir la majorité des voix à Reims.
Inscrit dans le 18e arrondissement de Paris, mais en voyage à l'étranger, Lionel Jospin n'a pas voté hier. Le congrès de Reims du du 14 au 16 novembre , devra aboutir à la désignation par les militants, le 20 novembre prochain, du successeur de François Hollande, à la tête du PS depuis 11 ans.
|