
Selon Le Figaro et RTL, Rachida Dati va prochainement quitter le gouvernement pour être candidate aux élections européennes. L’actuelle ministre de la justice sera en effet placée en deuxième position sur la liste UMP. C’est l'actuel ministre de l'agriculture Michel Barnier qui conduira la liste de l’UMP aux européennes.
Selon des sources en provenance du parti dirigé par Xavier Bertrand, Rachida Dati restera garde des sceaux jusqu’à l’élection. Elle était initialement réticente à quitter le gouvernement, mais a finalement été convaincue par Nicolas Sarkozy qui lui aurait donné quelques garanties sur son avenir " national" selon Le Figaro (Rachida Dati est déjà maire du 7ème arrondissement mais veut continuer à jouer un rôle à l’échelle nationale NDLR).
Pour rappel, c’est cette place de numéro 1 sur la liste UMP lors des élections européennes que Nicolas Sarkozy avait proposé à Rama Yade qui l’avait déclinée, préférant rester au gouvernement et chercher un ancrage local. Un refus qui avait provoqué une véritable déferlante médiatique car Nicolas Sarkozy avait été fort mécontent du refus. L’avenir nous dira si l'option choisie par la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme était la bonne.
De son côté, Jean-Pierre Raffarin a expliqué jeudi matin que "Le président de la République veut une UMP à la fois dynamique et qui soit un métissage des générations, des origines, des lignes politiques". Le conseil national de l'UMP se réunit en effet samedi pour entériner les têtes de liste et la nouvelle direction du parti. |