
Le médiateur de l`Union africaine pour la crise ivoirienne, le Premier ministre kényan Raila Odinga, est arrivé de lundi (17/1/11) à Abidjan, porteur d'une "nouvelle offre de paix" à Laurent Gbagbo, président sortant, pour tenter de le convaincre de céder le pouvoir à Alassane Ouattara.
M. Odinga a été accueilli en début d`après-midi à l`aéroport avec sa
délégation par le Premier ministre du gouvernement Gbagbo, Gilbert Aké N`Gbo, et son ministre des Affaires étrangères, Alcide Djédjé.
"Ma mission est un nouveau test pour voir si nous pouvons résoudre pacifiquement la crise. Nous verrons la réaction (de Laurent Gbagbo) à la nouvelle offre de paix que nous lui ferons. Nous avons l`espoir de résoudre la crise", avait-il déclaré lundi avant son départ du Nigeria où il était arrivé dimanche.
M. Odinga n'a pas détaillé les propositions qui seraient faites à Laurent Gbagbo et a eu un entretien dimanche dans la capitale nigériane Abuja avec le chef d`Etat nigérian Goodluck Jonathan, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l`Ouest (Cédéao, 15 pays). Aucun détail n'a filtré concernant leur entretien. |