
La secrétaire d'Etat française aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, Rama Yade, se rendra lundi à Alexandrie, en Egypte, pour représenter le gouvernement français à la clôture de la session finale de l'Atelier culturel méditerranéen, a t-on appris vendredi de source officielle.
Invitée par les autorités égyptiennes, Mme Yade exprimera le soutien de la France à une initiative reposant sur un réseau d'acteurs des Sociétés civiles des pays concernés ayant vocation à prolonger son action dans le cadre du volet "Dialogue des cultures" de l'Union pour la Méditerranée, a annoncé le Quai d'Orsay.
L'Atelier culturel, a ajouté la même source, sera également la cheville ouvrière des "Etats généraux des acteurs du changement en Méditerranée" qui se tiendront à Marseille en novembre 2008, sous présidence française de l'Union européenne.
l'Atelier culturel méditerranéen regroupe les Etats riverains de la Méditerranée parmi les 27 Etats membres de l'Union européenne, les 10 partenaires méditerranéens de celle-ci, les Etats membres du Conseil de coopération du Golfe, ainsi que le Yémen.
Le Quai d'Orsay a indiqué que l'Egypte et la France ont la volonté de devenir deux pôles moteurs de cette initiative. |