 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Rama Yade et Bernard Kouchner
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

A la suite de la représsion chinoise au Tibet ces derniers jours, des appels au Boycott des prochains jeux olympiques commençaient à se faire entendre.
Mais le gouvernement français avait soigneusement évité de prendre position sur la question, Bernard Kouchner et Rama Yade se montrant d'une extrême discrétion. Jack Lang a même appelé ce week-end le ministre des affaires étrangères à s'exprimer pour faire valoir les idéaux qu'il avait défendu toute sa vie.
Interviewée ce mardi par "Le Figaro", Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, revenait sur les tensions en Chine. Elle a notamment déclaré que si la situation devait "empirer en Chine", elle se verrait mal "à titre personnel" assister "sans réagir à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin".
Concernant le boycott des jeux olympiques, Rama Yade se prononce contre, en disant que le Dalaï-lama lui même n'y est pas favorable, ajoutant qu'un boycott ne serait pas efficace, et pas cohérent avec la décision prise d'accorder les jeux olympiques à la Chine.
Défendant le président Sarkozy, elle affirme que ce dernier n'a pas, "contrairement à ce qu'affirme l'opposition", fait l'impasse sur les droits de l'homme pour des raisons commerciales et que sa réaction est à la hauteur des attentes.
Lors d'une interview accordée à Europe 1, Bernard Kouchner a déclaré que le Dalaï-lama lui même ne s'était pas prononcé en faveur du boycott, et qu'il ne fallait donc pas en l'occurrence "plus tibétain que le Dalaï-lama". Il a néanmoins affirmé ne pas renoncer au devoir d'ingérence, un concept interventionniste qu'il a popularisé. Mais il a admis que les considérations économiques importaient ("on est responsable un tout petit peu de l'économie française"). Façon de dire que la marge de manoeuvre entre droits de l'homme et intérêts économiques en ce qui concerne la Chine est des plus étroites.
La visite du Dalaï-lama en France au mois d'août, en plein jeux olympiques, a par ailleurs été confirmée. |