
Le mois dernier, Rama Yade passait pour la première fois de sa carrière politique en tête du baromètre Ipsos/Le Point, qui établit un classement mensuel des personnalités politiques qui ont les faveurs de l'opinion selon un échantillon représentatif.
Malgré une baisse de deux points (58% de bonnes opinions contre 60% le mois dernier), Rama Yade arrive toujours en tête du baromètre Ispsos / Le Point (numéro 1904). Elle devance le maire de Paris Bertrand Delanoë (56% de bonnes opinions), et Bernard Kouchner, son ministre de tutelle (54% d'opinions favorables). Suivent Jean Louis Borloo (53), Fadela Amara (50), Dominique Strauss-Kahn (48), Jack Lang et Olivier Besancenot (48 et 47). Rachida Dati est 14ème à 40% de bonnes opinions (en recul de 4 points).
Jean Marie Le Pen bénéficie de la plus forte hausse du baromètre (+4 points à 14% d'opinions favorables), sa fille Marine se situant à 15% d'opinions favorables pour une hausse de 3 points. Des résultats qui selon Le Point ne sont pas neutres à l'approche des élections européennes car "l'extrême droite retrouve des partisans", à la faveur de la crise financière et de la crise aux Antilles.
Du fait qu'elle bénéficie d'une popularité à laquelle il est loin de goûter lui même (37% d'opinions favorables), Nicolas Sarkozy avait demandé à sa secrétaire d'Etat de "parler de lui" lors de ses interventions dans les médias. En plus de parler du président, Rama Yade donnera un coup de main à Michel Barnier et Rachida Dati lors des élections européennes. Beaucoup de chantiers en perspective... |