Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
RD-Congo : Laurent Kunda menace d’envahir Kinshasa !
04/11/2008
 

Le général dissident tutsi, menace de faire progresser ses troupes vers la capitale, si Joseph Kabila n’entame pas de nouvelles négociations avec lui.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 le Général rebelle laurent nkunda, menace d’attaquer Kinshasa.  
le Général rebelle laurent nkunda, menace d’attaquer Kinshasa.
 

Laurent Nkunda, avait déjà démontrer de quoi il peut être capable en repoussant les forces de défense nationales congolaise à Goma, la capitale du Nord Kivu. Il menace à nouveau, et pour cette fois, envisage de pénétrer dans la capitale Kinshasa si le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, ne négocie pas à nouveau. Des discussions qui porteraient sur "la bonne gouvernance et la sécurité" en RDC, selon ce dernier qui s’est en outre défendu de vouloir commettre un coup d’Etat.
"Devenir chef de l'Etat n'est pas mon ambition", a déclaré le chef de guerre, "S'ils refusent de négocier, cela voudra dire qu'ils ne sont prêts qu'à combattre et nous les combattrons car nous devons combattre pour notre liberté", a-t-il enfin souligné depuis la province du Nord-Kivu site de son quartier général. "Goma n'est qu'un lieu à traverser."A-t-il précisé "Lorsqu'ils nous forceront à descendre sur Goma, nous ne nous arrêterons pas en chemin. Il faut que les gens soient sérieux, sinon il n'y aura pas de retour en arrière"a martelé le chef de guerre.

Laurent Kunda se dit prêt à déployer si nécessaire, ses 4.000 rebelles à l'assaut de la capitale, située à plus de 1.500 km à l'ouest et a affirmé qu'il mettrait un terme au cessez-le-feu, décrété par lui même mercredi dans le Nord-Kivu, si son offre de négociations était rejetée par Kabila. Ce dernier a qui certains reproche de se faire en réalité, le pourfendeur de la cause Rwandaise, affirme se battre la minorité tutsie congolaise, victime selon lui d'une alliance entre l'armée de Kinshasa et les Hutus rwandais réfugiés dans l'est de la RDC après le génocide de 1994: "Je ne suis pas du Rwanda et je revendique rien au nom du Rwanda." Déclare l’ancien général de l’armée congolaise.

La toute dernière et encore récente offensive de Laurent Nkunda et de ses troupes, avait jetés dans la rue des dizaines de milliers de réfugiés, dont l'errance avait fait craindre au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, une crise humanitaire aux "dimensions catastrophiques". Ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’il se rendrait surplace, Afin d’intensifier les efforts pour mettre fin à la crise que traverse actuellement le Congo.
La mission des Nations Unies au Congo (Monuc), forte de 17.000 casques bleus, dont une partie seulement ratisse le Nord-Kivu, n’avait réussit qu’à freiner la progression des assaillants. Depuis le début de cette la nouvelle attaque, le gouvernement de Kinshasa n’entend pas négocier, accusant les rebelles d'être manipulés par le Rwanda voisin. Une accusation réfutée par Kigali.






 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   congo   politique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nicolas Sarkozy      Niger      Nigeria      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version