Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
RD-Congo : Reprise des combats au Nord Kivu !
06/11/2008
 

La rébellion congolaise de Laurent Nkunda, s‘est emparé de la ville de Nyanzale, à 80 km au nord-ouest de Goma.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Laurent Nkunda et ses troupes ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.  
Laurent Nkunda et ses troupes ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.
 

Laurent Nkunda poursuit son incursion dans le Nord-Kivu. Ce jeudi, La rébellion congolaise a infligé un nouveau revers à l'armée locale, en prenant le contrôle d’une nouvelle ville, celle de Nyanzale, à 80 Km de la capitale de la province du Nord-Kivu, Goma, siège de l'état-major de la 15e brigade de l'armée loyaliste.
Selon le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, un porte-parole militaire de la Monuc à Kinshasa, les combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), auraient également envahi la région de Kikuku, à 9 Km un peu plus au nord, où "des blindés" de la Mission Onusienne en République démocratique du Congo "ont été envoyés (...) avec pour mission d'arrêter leur offensive".

Réitérant leur exigence de négocier, le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa, a souligné que le souhait de son mouvement était de mener des pourparlers seul à seul avec Kinshasa : "Notre intention n'est pas de prendre des territoires, mais de dire au gouvernement qu'il faut négocier". Une option restée pour l’heure inenvisageable le nouveau gouvernement d'Adolphe Muzito. Les rebelles justifient en outre, toutes ces nouvelles offensives, par des attaques supposées, que l'armée congolaise et les Forces démocratiques de libération du Rwanda, auraient menées à leur encontre et estiment avoir répondu, dans une logique de riposte.

Les rebelles de laurent Nkunda s’étaient déjà emparé de la ville de Rutshuru, située à 75 Km au nord de Goma et s’étaient rapproché de la capitale du nord Kivu. Avec la prise de ces deux nouvelles localités, le CNDP progresse sur le front nord-ouest des territoires qu’il occupe déjà et renforce davantage son contrôle sur le Nord-Kivu, après deux jours de combats avec des miliciens pro-gouvernementaux Maï-Maï.

Pour l’heure, un sommet international sur la crise dans la région, se prépare, à Nairobi au Kenya. Prévue demain vendredi à l’initiative de la communauté internationale, cette rencontre a pour unique enjeu de "mettre fin aux incompréhensions qui ont caractérisé au cours de ces dernières années les relations" avec le Rwanda, selon le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende. Le président congolais Joseph Kabila, son homologue du Rwanda Paul Kagame, et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, devraient prendre part aux discussions, ainsi que les présidents de l'Union africaine, du Kenya, d'Ouganda, de Tanzanie, du Burundi et d'Afrique du Sud.

Rien n’est pourtant gagné d’avance, surtout que le CNDP a déjà prévenu ce jeudi au sujet des conclusions du sommet, que cette montagne accouchera d’une sourie: "Nous n'attendons rien de cette réunion, il ne va rien en sortir, il y a déjà eu beaucoup de conférences du même genre" selon le porte parole de la mouvance, Bertrand Bisimwa qui a ajouté "Nous voulons une rencontre entre Congolais."




 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   congo   guerre   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version