
Ces fouilles pratiquées dans le but de rechercher des diamants cachés auraient été opérées à l'aide de sachets de plastique utilisés comme gants, a déploré M. Gipoy devant la presse à Kinshasa, à l'issue d'une mission d'une semaine d'évaluation des violences faites à la femme et à la jeune fille dans la cité de Tembo.
La cité de Tembo est le plus important centre à recevoir un grand nombre de Congolais et d'autres Africains expulsés de la zone minière de la province angolaise de Lunda-Norte.
Depuis 2004, plus de 400.000 immigrés 'illégaux', presque tous des Congolais de la RDC, ont été expulsés des provinces minières d'Angola dans le cadre d'une opération baptisée 'Diamant' et visant à lutter contre le trafic illégal de diamants angolais.
En représailles contre ces expulsions, la RDC avait commencé au début du mois d'octobre 2009 à expulser les Angolais installés sur son territoire lors de la guerre civile de 1975-2002 avant que les présidents congolais, Joseph Kabila, et angolais, Jose Eduardo dos Santos, décident de suspendre ces mesures réciproques.
Toutefois, les expulsions par l'Angola avaient repris début 2010 et de nombreux cas de viols de femmes et jeunes filles ont déjà été signalés. |