
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a mis en garde le leader de l'opposition de la RD Congo, Etienne Tshisekedi, contre toute incitation à la violence, l'exhortant à mener une campagne électorale pacifique. Il a déclaré que les propos attribués à M. Tshisekedi, le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), défiant les organes constitutionnels du pays sont inacceptables.
"Ces déclarations sont contraires aux efforts entrepris jusqu'ici par le peuple congolais et la communauté internationale toute entière pour consolider la paix et renforcer la démocratie en RD Congo, pour la dévolution du pouvoir d'Etat par la seule voie des institutions électorales dans le respect total de la Constitution du pays", a déclaré M. Ping, cité dans un communiqué.
Il a réitéré l’opposition de l'UA à tout changement anticonstitutionnel de gouvernement, soulignant la nécessité pour tous les acteurs politiques de s'appuyer, en toutes circonstances, sur la volonté populaire. M. Ping exhorte tous les acteurs politiques à faire preuve de «responsabilité et de retenue».
Il a invité les Congolais à maintenir un climat propice à des élections pacifiques et à faire de la prochaine échéance électorale un moment fort dans le développement et la consolidation du processus démocratique de leur pays. |