
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a mis en garde vendredi les hommes politiques de la RD Congo (RDC) contre les actes de violence électorale, annonce un communiqué publié vendredi à Nairobi, la capitale du Kenya. Il a affirmé qu'il était en train de suivre "avec la plus grande vigilance" le processus électoral en RDC qui doit aboutir à des élections présidentielle et législatives prévues le 28 novembre.
«L'utilisation de la violence ne sera pas tolérée. Mon bureau est en train de collecter et d’examiner attentivement des informations faisant état de violence verbale et physique qui émaille la campagne pour les élections présidentielle et législatives du 28 novembre», a déclaré M. Ocampo, cité dans le communiqué.
«Nous veillons à ce que le processus ne conduise pas à des actes de violence ou à des attaques contre la population civile. Nous prêtons une attention particulière aux informations faisant état d'incitation à la haine, à l'exclusion et à la violence physique par différentes personnalités politiques à Kinshasa (la capitale) et dans tout le reste du pays», a-t-il ajouté.
«La violence électorale peut conduire à des crimes relevant de notre compétence. Personne ne doit douter de notre détermination à prévenir les crimes ou, le cas échéant, à poursuivre les suspects comme nous le faisons au Kenya et en Côte d'Ivoire», a poursuivi M. Ocampo. |