Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
RD Congo: Le nouveau gouvernement reçoit l'investiture du Parlement
03/11/2008
 

Le nouveau gouvernement est dirigé par Adolphe Muzito qui a remplacé Antoine Gizenga
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le nouveau gouvernement congolais a reçu, dimanche aux petites heures de la matinée, l'investiture de l'Assemblée nationale par 294 voix pour, 67 contre et 7 abstentions, au terme de trois jours de débats houleux opposant la majorité et l'opposition sur la capacité du nouvel Exécutif à éradiquer la guerre de l'Est du pays et à réaliser le programme de développement inscrit dans les promesses électorales du président Joseph Kabila.

Ce gouvernement, rappelle-t-on, est dirigé par le Premier ministre Adolphe Muzito, qui a remplacé à ce poste M. Antoine Gizenga, démissionnaire.

Durant plus de quinze heures, vendredi, samedi et dimanche les parlementaires congolais se sont appesantis sur des questions touchant à l'insécurité à l'Est, aux faiblesses et à la désorganisation des Forces armées de la RDC (FARDC), aux priorités du nouveau gouvernement, à l'absence d'un chronogramme précis de l'action gouvernementale, à la crise financière internationale, à l'organisation au sein de l'Exécutif et aux rapports entre le gouvernement et la présidence, aux réformes à initier, notamment celle de l'Armée et de la Police, de la Justice et du Portefeuille de l'Etat.

 Publicité 
 
 
© archq.org  

Dans sa réponse, le nouveau Premier ministre congolais, qui a sollicité du Parlement 45 minutes pour préparer sa riposte et vider la matière, a rappelé les grandes lignes de son programme, présenté vendredi, indiquant qu'il s'agissait d'un programme global s'étalant sur les trois ans qui restent à l'actuelle législature et qu'un chronogramme sera appliqué à chaque tranche annuelle de son exécution, notamment dans le cadre de la loi financière dont celle de 2009 sera présentée prochainement aux élus.

M. Muzito a néanmoins annoncé aux députés que son programme économique s'inscrit dans le cadre du Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP), initié en collaboration avec la Banque mondiale et le FMI et mis en chantier par le gouvernement Gizenga. A cet effet, il a indiqué qu'un cadre macroéconomique projetant une progression moyenne annuelle de 10,62% du Produit intérieur brut (PIB) national et une amélioration du taux d'inflation de 23,6% en 2008 à 11% à l'horizon 2011.

Le nouveau chef de l'Exécutif congolais a également annoncé l'augmentation et l'amélioration des ressources budgétaires propres devant atteindre les 6 milliards de dollars américains à l'horizon 2011 contre le tiers de ce montant présentement.


Il a fait savoir que les réformes à appliquer dans les secteurs économiques et de la sécurité le seront après des études et un diagnostic appropriés sur les maux qui rongent ces derniers.

Un accent sera mis sur l'augmentation de la production, notamment des matières premières, en faisant appel à la coopération internationale et régionale, a déclaré M. Muzito avant d'annoncer la libéralisation du secteur des importations, particulièrement du ciment dont la demande nationale s'est accrue après l'arrêt pour cause de panne de la Cimenterie de la Lukaya (CILU) dans le Bas-Congo.

Le gouvernement Muzito, qui compte 53 membres, comprend trois vice- Premiers ministres, 46 ministres et 14 vice-ministres parmi lesquels moins de cinq femmes, ce qui a fait dire à une femme parlementaire que "la dictature masculine des chefs de parti a joué une fois encore dans la désignation des membres du gouvernement".

       
Mots-clés
adolphe muzito   afrique   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version