
Plus de 107 000 réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) ont fui leur pays pour le Congo voisin depuis le début du mois de novembre dernier, révèle mardi le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR). Dans un communiqué publié à New York, le HCR, 17 000 autres réfugiés ont franchi la frontière pour se rendre en République centrafricaine (RCA).
«En RCA, nous estimons qu'au moins 60 pour cent d'entre eux sont des enfants, dont plusieurs ont fui les orphelinats», ajoute le HCR, soulignant l'urgente nécessité de trouver des sites pour les loger.
Ces réfugiés ont fui essentiellement la province de l'Equateur en octobre dernier après les attaques lancées par les miliciens de Enyele contre les ethnies Munzayas pour contrôler la pêche et l'exploitation agricole dans la zone de Dongo.
«Les tensions se sont propagées dans plusieurs localités de la province de l'Equateur. L'armée de la RD Congo avait lancé une offensive contre la milice d'Enyele", indique le HCR. «A Mougoumba, en RCA, nous avons 200 réfugiés pour un autochtone, alors que la région de Likouala, dans le nord de la RCA, a vu sa population doubler avec l'arrivée de 107 000 réfugies», affirme le HCR. |