
Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, a annoncé la réduction des missions diplomatiques qui doivent être ramenées au 'strict minimum' et le déploiement des diplomates en fonction des objectifs spécifiques assignés à chaque mission diplomatique.
Le président congolais, qui s'exprimait lundi à l'ouverture du symposium du cinquantenaire de l'indépendance de la RDC et de la 11ème conférence diplomatique, a également fait savoir qu'il doit être procédé au rapatriement des diplomates en fin de mission.
"une profonde restructuration de la diplomatie congolaise devra être opérée pour son amélioration, dictée par des impératifs budgétaires et par des raisons d'efficacité", a encore souligné le président Kabila, ajoutant que les diplomates congolais doivent devenir un modèle de compétence, d'intégrité morale et de patriotisme.
"A cette fin, les règles ci-après doivent être de mise, à savoir : la rigueur dans le recrutement, la formation permanente, la discipline exemplaire, l'évaluation non complaisante et la promotion sur base de mérite de cotation régulière. C'est à ce seul prix que nous rendrons à notre diplomatie son utilité, sa crédibilité et sa noblesse. Et c'est de cette manière qu'elle retrouvera son lift du temps où elle était animée par des diplomates bien formés, défenseurs de la liberté, fiers de représenter un Congo politiquement stable et économiquement fort", a affirmé le chef de l'Etat congolais. |