
Le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, a signé mercredi trois ordonnances portant révocation et démission d'office de près d'une centaine de magistrats civils du Siège et du ministère public, donnant ainsi un sens à son message à la Nation du 30 juin dernier dans lequel il dénonçait la qualité préoccupante de la de la Justice en République démocratique du Congo (RDC).
Expliquant le bien-fondé de ces ordonnances, le ministre congolais de la Justice, Luzolo Bambi Lesa, a indiqué qu'il s'agit de mesures disciplinaires, de révocation et celles de nomination.
Par rapport aux mesures disciplinaires, il a indiqué que de nombreux magistrats ont été révoqués et condamnés par la Cour suprême de Justice, pour avoir commis plusieurs infractions de droit commun comme le vol, la corruption et la concussion.
Une série de mesures de nomination et d'affectation ont été prises également par le chef de l'Etat au profit des magistrats du Parquet sans oublier la mise à la retraite de ceux ayant totalisé 35 ans de service ou ayant 67 ans d'âge. |