
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a autorisé le parti "Union pour la démocratie et le progrès social" (UDPS) du plus vieil opposant, EtienneTshisekedi, et candidat à la prochaine présidentielle, à organiser sa manifestation publique annoncée il y a deux mois, indique un communiqué de la réunion de sécurité du gouvernement tenue mercredi à Kinshasa.
La réunion de sécurité qui a été présidée par le Premier ministre Adolphe Muzito a non seulement autorisé toutes les manifestations qui seront organisées à la même date, mais confirmé que ces manifestations seront toutes sécurisées par les forces de l’ordre. Le 24 avril 1990 marque la date où le régime de parti unique au pouvoir de l’ancien président Mobutu Sese Seko a été aboli et qui a vu la naissance de la démocratie et du pluralisme politique en RDC.
C’est ce jour qu’a choisi le leader du plus ancien parti d'opposition en RDC pour tenir son meeting de rentrée politique. Créée en 1982 comme parti d'opposition au maréchal Mobutu, l’UDPS avait boycotté les élections présidentielle, législatives, provinciales et sénatoriales organisées en 2006 et ne dispose d'aucune représentation parlementaire. Cette année, elle a annoncé son intention de participer aux échéances électorales, qu'elle veut "libres, transparentes et démocratiques". La manifestation publique qu'elle envisage d'organiser vise à "dénoncer des anomalies qui risquent de vicier ce processus". |