
Des enseignants du secteur primaire, secondaire et professionnel du Bas-Congo, dans le Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), ont organisé ce jeudi une marche pacifique dans la province, au cours de laquelle ils ont réclamé la majoration des salaires des enseignants, dans un cahier des revendications destiné au Premier ministre Adolphe Muzito et remis au gouverneur de province, Floribert Mbatshi, a t-on appris de source syndicale. Ce cahier des revendications a été remis à l’exécutif provincial à l’issue de la marche organisée à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, avec comme point de chute le gouvernorat.
Les enseignants veulent bénéficier de la majoration des salaires conformément à celle dont bénéficient depuis deux ans les secrétaires généraux de l’administration publique, avec l'application du 2ème palier de Mbudi, c’est-à-dire l'octroi des 936.283 francs congolais (soit 105 dollars américains) alloués à chacun des secrétaires généraux.
On rappelle que le salaire de Mbudi est un salaire négocié en 2004 entre le gouvernement et les syndicats de l’administration publique et qui sert de référence pour toute négociation pour les fonctionnaires de l’Etat. D’après ces accords, les salaires des fonctionnaires devraient être améliorés par palier, 3 au total. Mais, depuis 2004, les fonctionnaires n’ont bénéficié que du 1er palier, tandis que les secrétaires généraux, le grade le plus élevé de l’administration publique, bénéficient depuis deux ans du 2ème palier. |