
Une société minière indienne, International Trasability System (ITS), basée en République Démocratique du Congo (RDC), est prête à exploiter le phosphate et le potassium dans la province du Bas-Congo, dans le sud-ouest du pays, a déclaré le directeur de la firme, N.V. Nair, à l’issue des entretiens vendredi avec le gouverneur du Bas-Congo, Simon Mbatshi Batshia. M. Nair a fait savoir que son entreprise disposait de capitaux pour la réalisation de ce projet, ajoutant que "l’heure est actuellement à l’obtention des autorisations d’exploitation au niveau du gouvernement central, avant les études de faisabilité".
"Le démarrage des activités d’exploitation dépendait du temps que prendra la signature des accords de partenariat entre l’ITS et la RDC", a-t-il souligné.La présence du gisement de phosphate est signalée dans la localité de Kanzi à 40 km de la ville de Boma, dans le district du Bas-Fleuve, avec une réserve de 30 millions de tonnes de minerais de phosphate.
Il existe aussi un gisement de phosphate à Nzobé et à la frontière avec la province cabindaise d’Angola.On note aussi la présence des gisements de potassium dans les localités de Kanzi, Nzobé et Kumba, dans le district du Bas-Fleuve.
|