
Vital Kamerhe, l'un des candidats à l'élection présidentielle en RDC, a déposé un recours en annulation devant la cour suprême congolaise. Il réclame en effet l'annulation des dernières présidentielles où la victoire de Joseph Kabila est contestée par l'opposition.
La Cour Suprême a examiné les requêtes jeudi 15 décembre dans une atmosphère surchauffée, mais le fond du débat (à savoir les fraudes) n'a pas pu être abordé car des questions de procédure ont été soulevées. Les avocats de Kamerhe ont finalement quitté la salle d'audience en dénonçant une "parodie de justice".
Reste que les requêtes concernant les fraudes (qui sont bien réelles NDLR) ont peu de chance d'être validées selon les observateurs locaux. C'est samedi que la Cour Suprême doit annoncer le nom définitif du vainqueur de la présidentielle. Pour rappel, La Commission électorale nationale indépendante(Céni) a annoncé le 9 décembre des résultats provisoire donnant Joseph Kabila (48,95 %) premier, devant l'opposant Etienne Tshisekedi (32,33 %), 2ème et Vital Kamerhe 3e avec 7,54%.
|