Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 29 Mai 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Reconstruction : Haïti doit trouver un milliard de dollars dans les prochains mois
16/02/2011
 

Selon le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Bill Clinton (envoyé spécial des Nations-Unies pour Haïti) et le 1er ministre haïtien Jean Max Bellerive le 15/2/11 à Port au Prince  
Bill Clinton (envoyé spécial des Nations-Unies pour Haïti) et le 1er ministre haïtien Jean Max Bellerive le 15/2/11 à Port au Prince
 

Le premier ministre haitien Jean Max Bellerive estime que Haiti doit trouver un milliard de dollars d’aide pour réaliser des projets à approuver au cours des huit prochains mois par la Commission Intérimaire de Reconstruction d’Haiti (CIRH).

Le chef de gouvernement, qui co-préside la CIRH avec l’ex président américain William Clinton, a communiqué cette information à l’issue d’une séance plénière de travail avec des acteurs internationaux et les candidats à la présidence, Mirlande Manigat et Michel Martelly, qui doivent s’affronter au second tour le 20 mars prochain.

Lors de cette réunion, axée sur la reconstruction, il était question également de renseigner les postulants à la magistrature suprême sur la marche des travaux de la CIRH. Selon Bellerive, il s’agissait de "voir comment nous pouvons aider celui ou celle qui sera élu par le peuple haïtien en vue de préserver le travail qui a été fait".

 Publicité 
 
Mirlande Manigat et Jean Michel Martelly, les deux qualifiés pour le 2ème tour de la présidentielle participaient au forum  
Mirlande Manigat et Jean Michel Martelly, les deux qualifiés pour le 2ème tour de la présidentielle participaient au forum
 

De concert avec Clinton, il invite les deux candidats à désigner des délégués qui pourront suivre les délibérations de la Commission, qui est "prête à travailler avec le prochain gouvernement".

La candidate du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) se dit en faveur de la "continuité" en ce qui concerne la CIRH. Toutefois, "ce sont les Haitiens qui doivent s’engager pour le changement", ajoute-t-il.

Pour sa part, le candidat de Repons Peyizan (Réponse Paysanne) estime que la CIRH joue "un role important" pour la reconstruction du pays suite au séisme dévastateur de l’année dernière. Il invite à mettre en place "les normes" de la reconstruction et à les faire connaitre.

Progrès encourageants
Bill Clinton avec Mirlande Manigat et Jean-Max Bellerive  
Bill Clinton avec Mirlande Manigat et Jean-Max Bellerive
 

Dressant un bilan des 10 derniers mois, le premier ministre Bellerive informe que 40% des 5,3 milliards de dollars promis à Haiti sur 18 mois ont été versés. Il estime qu’il y a eu des "progrès encourageants depuis un an". Au cours des 10 derniers mois, 3 millions de m3 de décombres ont été enlevés et 700.000 des 1,5 millions de personnes déplacées ont été relocalisées, indique la CIRH.

"Le plus gros reste à faire pour les 9 mois à venir", souligne cependant Jean Max Bellerive. Il faudra notamment nettoyer 4 millions de m3 de décombres et sortir 400.000 personnes des camps de fortune installés dans les zones touchées par le séisme.

Les secteurs priorisés par la CIRH sont le logement, la santé, la création d’emplois, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, l’eau et l’assainissement, l’énergie et l’éducation.

L’éducation, un « point crucial »
Michaëlle Jean  
Michaëlle Jean
 

L’éducation a été qualifiée de "point le plus crucial pour l’avenir d’Haiti" par l’ex gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, envoyée spéciale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO). Cet organisme de l’ONU est prêt à "accompagner le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en vue de faciliter l’application d’un plan opérationnel d’éducation".

"L’absence d’école dans certaines régions du pays est une calamité", s’indigne Michaelle Jean, qui pense que la refondation doit aussi s’appuyer sur la culture. Durant la rencontre plénière entre la CIRH, les acteurs internationaux et les candidats à la présidence, l’ancien premier ministre français Lionel Jospin a pris la parole au nom du Club de Madrid, dont il a dirigé une délégation à Port-au-Prince au début de la semaine.

Pour lui, le "travail commun entre Haïti et la communauté internationale" relève d’une "démarche originale". Dans ce cadre, le Club de Madrid compte "contribuer à l’affirmation d’un Etat de droit pouvant agir efficacement au service des Haitiens", affirme-t-il. De son coté, l’ancien chef de gouvernement jamaïcain Percival Paterson, qui représente la Communauté Économique de la Caraïbe (CARICOM) en Haiti, souligne que le relèvement du pays constitue "une priorité" au niveau de la région. Selon lui, la CARICOM est disposée à œuvrer en faveur de l’"intégration" d’Haïti dans le système économique régional.


www.alterpresse.org

       
Mots-clés
caraïbes   haiti   jean max bellerive   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  Mariage d argent
  
  meetic
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version