
C’est aujourd’hui, lundi 1er septembre, que débute le mois de ramadan en France, mois pendant lequel les musulmans pratiquant s’abstiennent de manger et boire jusqu’au coucher du soleil.
Traditionnellement, c’est le croissant de lune qui détermine le commencement du jeûne. C’est pourquoi, il y a des jours de décalage en fonction des pays concernés, tels la Libye (qui a commencé dimanche) ou encore l’Egypte, l’Arabie Saoudite, et le Pakistan qui ne devraient commencer que demain, mardi 2 septembre.
Durant ce mois, les pratiquants s’abstiennent de nourriture et boisson jusqu’au coucher du soleil. Le pratiquant doit aussi s’abstenir d’avoir des rapports sexuels, de fumer, et doit maîtriser ses désirs et pensées. Considéré pour beaucoup comme un mois de recueillement et de réflexion, le mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam les plus respectés.
Le ramadan se déroule au 9ème mois de l’année lunaire, selon l’Hégire, le calendrier musulman. Il fête la révélation du Coran, livre saint, par le prophète Mohammed. Ce mois, considéré comme le mois du pardon et du jeûne (Siam, en arabe) a pour but de « renoncer à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de détourner le croyant de sa foi. »
Le jeûne se rompt au coucher du soleil, en famille ou entre amis.
|