
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi un remaniement du gouvernement Fillon en nommant six nouveaux secrétaires d’état. Nadine Morano, député UMP et porte-parole UMP, devient ministre de la famille. Yves Jégo, également porte-parole de l’UMP, remplace le nouveau maire de Nice, Christian Estrosi au secrétariat d’état à l’Outre-mer.
Font également partie du gouvernement Christian Blanc, député nouveau centre des Yvelines et ancien patron d’Air France, nommé secrétaire d’état chargé du développement de la « région capitale ». Anne-Marie Idrac, ancienne élue UDF, ancienne secrétaire d'État aux Transports et ex-présidente de la SNCF, devient secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon et ancien secrétaire d'État puis ministre délégué aux Personnes âgées (2002-2004), devient secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire. Enfin, Alain Joyandet, ancien proche d'Alain Juppé et chargé des fédérations à l'UMP est le nouveau secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.
Des membres du gouvernement ont vu leurs attributions modifiées ou élargies dont la ministre de l’économie et des finances, Christine Lagarde, qui perd les finances dans son titre et se retrouve avec l’industrie et l’emploi.
Deux des vainqueurs des premiers tours des élections municipales, Luc Chatel et Laurent Wauquiez, ont été récompensés. M. Chatel devient le nouveau porte-parole du gouvernement à la place de Laurent Wauquiez qui devient secrétaire d’état à l’emploi.
Cette aménagement intervient deux jours après les résultats des élections municipales et cantonales, marqués par une sévère défaite de la droite. Un remaniement indispensable pour donner une nouvelle force à la droite, mais qui ne fait pas office d’ouverture politique car aucun représentant de la gauche n’a été désigné. |