Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Report de la marche du RHDP : Gbagbo joue et gagne
17/05/2010
 

Sur l'échiquier ivoirien, Laurent Gbagbo a su démonter une fois de plus ses talents
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara  
Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara
 

Par un coup de génie dont lui seul a le secret, le président ivoirien vient à nouveau de renverser une situation qui était en sa défaveur. En réussissant à faire reporter la marche du RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la paix) du 15 mai, Laurent Gbagbo a desserré une grosse étreinte qui risquait de compromettre bien de ses projets politiques. Le plus urgent d’entre eux, on le sait, c’est le bon déroulement des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, gage d’un possible retour de l’institution à son siège abijanais.

Et pour arriver à ses fins, le rusé Gbagbo n’a pas hésité à faire profil bas et à se rendre chez l’un des leaders de l’opposition, pour plaider le report de la marche du RHDP. Sa stratégie a fait mouche. En Afrique, ce type de comportement où sont privilégiés les relations humaines et le respect des aînés, marque les individus.

En outre, Laurent Gbagbo a sans doute fait vibrer la fibre patriotique des opposants, en leur demandant de placer l’intérêt du pays au-dessus de ceux partisans. Laisser les étrangers de la BAD faire leurs assemblées dans la paix est aussi un acte profond de responsabilité, et le camp présidentiel ne manquera pas de l’invoquer face aux opposants. Enfin, il y a ce risque de débordement qui a fait dire à Djéjé Mady, le porte-parole du RHDP, que son mouvement veut éviter un bain de sang.

 Publicité 
 
Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo  
Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo
 

En plus de tous les arguments sentimentaux, le chef de l’Etat ivoirien a-t-il aussi brandi la menace d’une répression de la manifestation ou de son infiltration par des éléments incontrôlés et subversifs ? Tout porte à le croire. Nul n’est insensible à toute question liée à la sécurité nationale. Si le président Gbagbo fait croire aux opposants que leur marche sera récupérée par d’éventuels comploteurs, il va sans dire qu’ils réfléchiront par deux fois avant d’engager leur manifestation.

Toujours est-il que quelles que soient les thèses défendues par le président Gbagbo, le résultat est là, tangible : elles ont fait leur effet. Reste à savoir ce que gagne en contrepartie l’opposition, elle qui tenait en cette marche un formidable moyen de pression contre Gbagbo. On mesure en tout cas difficilement les dividendes que l’opposition retire de sa capitulation. Pour les dégâts par contre, on est presque sûr qu’il en existe, le premier étant la cohésion entre partis membres du RHDP.

Des fissures se sont fait jour et certains partis, certes marginaux, ont décidé de maintenir la marche. Au sein des militants, le RHDP devrait sans doute aussi gérer des frustrations. La base ne sait pas sur quel socle repose la trêve avec Gbagbo, en dehors des déclarations peu convaincantes de risques d’affrontements. Elle pourrait donc suspecter les hiérarques du PDCI et du RDR, les deux principales forces du RHDP, d’avoir conclu un pacte secret avec Gbagbo. Comment en effet Bédié et Ouattara pourront-ils expliquer leur revirement alors qu’ils n’ont jamais été autant en position de force avec la manifestation du 15 mai ?


Maintenir la pression jusqu’au bout, en promettant d’encadrer la marche de façon stricte, pouvait pousser le président ivoirien à lâcher au moins une date pour la présidentielle. Mais les opposants ont préféré lâcher prise. A ce jeu, l’opposition court le danger de se livrer pieds et poings liés à Gbagbo qui ne manquera pas chaque fois d’invoquer des risques de dérapages pour lui demander de surseoir à ses manifestations.

Pour le moment, la bagarre du 15 mai est reportée et on se demande si elle aura jamais lieu. Au nom de la paix nationale et du sens de l’hospitalité chers aux Ivoiriens, Gbagbo a pu éviter à peu de frais, semble-t-il, un bras de fer qui lui aurait été préjudiciable. Une fois de plus, dans le complexe échiquier ivoirien, il a su montrer ses talents de joueur hors pair.

Mahorou KANAZOE

Le Pays


www.lefaso.net




       
Mots-clés
abidjan   afrique   côte d'ivoire   henri konan bédié   laurent gbagbo   présidentielles ivoiriennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version