Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 19 Novembre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Réunion sur les investissements dans l'espace CEDEAO
05/08/2008
 

Une réunion organisée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est ouverte lundi à Accra en vue d'examiner les nouvelles règles à mettre en oeuvre afin de positionner la sous-région comme marché attractif pour les investissements.
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Ce séminaire de deux jours, qui enregistre la participation d'hommes d'affaires et d'organisations du secteur privé et de la société civile, a pour finalité d'aider les Etats membres de la communauté à mieux prendre conscience de l'importance des investissements.

Il va également se pencher sur les difficultés posées par les législations nationales en ce qui concerne la fluidité des échanges et des investissements transfrontaliers.

Le Traité de la CEDEAO reconnaît l'importance du marché unique, mais il faut reconnaître que le processus de mise en oeuvre de cet objectif est plutôt lent.

On note encore l'existence de contrôles qui entravent la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux, de même que des obstacles à l'entrée et à la sortie des investissements directs et des investissements en portefeuille, une situation qui perdure malgré le nombre important d'opportunités d'investissements viables dans la région.

Le code des investissements de la communauté permettra la libre circulation des capitaux et des services dans la sous-région et deviendra un instrument pour la mise en place d'un marché commun pour les investissements.

Le Dr Charles Brempong-Yeboah, vice-ministre ghanéen des Affaires étrangères, a affirmé que les perspectives en matière d'attraction et de viabilité des investissements dans la sous- région pourraient être améliorées, à condition que les pays travaillent ensemble à la mise oeuvre de politiques d'investissement efficaces.

Il a expliqué que la réalisation du marché commun permettra de promouvoir les échanges et les investissements intra-régionaux afin d'améliorer les conditions d'existence des citoyens.

Ainsi, le Dr Brempong-Yeboah a qualifié de malsaine la concurrence entre Etats membres pour accéder aux rares investissements étrangers, affirmant que cette situation entrave les échanges intra-régionaux et freine la croissance économique régionale dans son ensemble.

Pour sa part, le Professeur Lambert N'galadjo Bamba, membre de la Commission de la Politique macroéconomique de la CEDEAO a affirmé que l'harmonisation des politiques régionales d'investissement en les consolidant dans un code unique permettra d'éliminer les obstacles aux activités commerciales et à la mise en place d'un cadre règlementaire efficace pour la promotion d'une concurrence et d'une croissance saines dans le secteur privé régional.

Le Professeur Bamba a indiqué que l'association entre un climat régional stable pour les investissements, des infrastructures de transport et de communication communes et des politiques macroéconomiques cohérentes pourrait servir de réelle incitation à des investissements de grande envergure dans des projets de manufacture et de services.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
cedeao   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Droits Civiques      France      Gabon      Ghana      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version