Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Revendication syndicale en Guinée : La kalach plus efficace que la seringue
18/09/2008
 

Les médecins et le gouvernement poursuivent un bras de fer entamé depuis plusieurs jours
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le bras de fer entamé depuis plusieurs jours entre les médecins et le gouvernement guinéen se poursuit et même se durcit au fil du temps. Les toubibs, on le sait déjà, exigent du pouvoir de Conakry la satisfaction de leur plate-forme revendicative, articulée autour des deux points majeurs, que sont la création d’un statut particulier des agents de santé et le paiement d’arriérés de salaires.

Le service minimum, qui était observé au début du mouvement, vient d’être suspendu par les syndicats, lesquels entendent ainsi mettre le turbo en marche pour amener le président Lassana Conté et son gouvernement à plier l’échine.

Et la détermination des grévistes est grande, car, cette fois-ci, ils ne comptent plus se laisser rouler dans la farine comme en 1999 quand ils avaient accepté de lever leur mot d’ordre sans avoir obtenu pour autant ni le statut particulier ni même le relèvement de l’âge du départ à la retraite, qu’ils réclamaient à cor et à cri. Cette fois donc, les syndicats se montrent inflexibles.

Evidemment, en pareille situation, où les hôpitaux ne fonctionnent plus, ce sont les malades, particulièrement les plus déshérités, qui paient les pots cassés. En effet, à l’opposé de la poignée de patients nantis, qui peut poursuivre ses traitements dans les cliniques, l’écrasante majorité des malades, frappée par la pauvreté, ne peut honorer la note d’une consultation dans les formations sanitaires privées.

 Publicité 
 
 
 

Avec des agents de santé qui ont déserté leur poste, mieux vaudrait pour les Guinéens faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de tomber malade, ou d’être victime d’un accident quelconque. Sinon gare aux déboires.

Face à cette préoccupante situation, l’Etat a été bien obligé de faire appel au personnel de santé de la grande muette pour soulager un tant soit peu la population. Même s’ils ne sont pas en nombre suffisant, c’est déjà ça de gagné pour les patients qui ont la chance d’être pris en charge par eux. Pour les autres, c’est le malheur et la désolation. Triste spectacle que de voir des malades retourner à la maison sans avoir bénéficié d’aucun traitement ni même de consultation. Malheureusement, le risque est grand que ce honteux bras de fer perdure à Conakry.

On regrette, même si on peut aisément la comprendre, l’attitude des médecins face à un gouvernement qui n’entend que l’argument de la force. Dans ce même pays, on a vu, il y a juste quelques mois, d’autres corps de métier dont la grève n’a duré que le temps du passage d’une météorite, et, pourtant, leurs revendications ont été satisfaites en un clin d’œil. Souvenons-nous de la grève (mutinerie) des militaires et des policiers.


D’ailleurs, sur ce point, il faut souligner que tous les gouvernants, partout dans le monde, sont sur la même longueur d’onde. Lorsque les corps habillés descendent dans la rue, ils obtiennent automatiquement satisfaction. Autour de nous, les exemples foisonnent. Chez nous même au Burkina, en 1999 et en 2006, militaires et policiers avaient obtenu, en un temps record, des augmentations salariales et des bonifications à faire pâlir de jalousie les syndicats civils, eux qui, les mains nues, n’ont véritablement aucun moyen coercitif décisif sur le gouvernement.

Les gouvernants ont pourtant beau claironner que les caisses sont vides, une seule salve de canon ou une rafale de mitraillette suffit à ouvrir les coffres de la République. Qui est fou ! C’est aussi là l’administration de la preuve que tous les citoyens sont loin d’être égaux en droit contrairement à ce que la Constitution de nos pays tente de nous le faire croire.

Donc, face à ces situations de deux poids deux mesures, on peut comprendre pourquoi souvent, en désespoir de cause, les syndicats civils, la mort dans l’âme, durcissent leurs mots d’ordre de grève.


San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

www.lefaso.net






       
Mots-clés
afrique   guinée   lansana conté   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version