Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 1 Avril 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCélébritésArticle
Rihanna poursuit son ancien cabinet d'expertise comptable, et dit avoir perdu des millions
06/07/2012
 

Une plainte a été déposée à Manhattan jeudi par les avocats de la chanteuse
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rihanna  
Rihanna
 

La chanteuse Rihanna a engagé jeudi une plainte en justice contre le cabinet qui s’occupait de sa comptabilité. Elle accuse en effet ce dernier d’avoir provoqué des dizaines de millions de dollars de perte, d’avoir tenu une comptabilité de pacotille, de ne pas lui avoir recommandé de diminuer ses dépenses lorsqu’en 2009 elle effectuait une tournée qui perdait de l’argent, et d’avoir causé un audit de l’IRS (le Fisc américain NDLR).

Dans la plainte, Rihanna réclame des dommages et intérêts au cabinet Berdon, basé à New York, et à deux comptables. La chanteuse, qui a déposé la plainte sous son vrai nom (Robyn Fenty) affirme via ses avocats que le cabinet d’expertise comptable a soutiré plusieurs dizaines de millions de dollars alors qu’elle lançait quatre tournées nationales et internationales sur une période de cinq ans. Lors de la tournée « Last Girl on Earth » en 2005, Rihanna a ainsi appris que la tournée avait généré « une perte significative » bien qu'elle ait généré un chiffre d’affaire important.

Le cabinet d’expertise comptable aurait tiré plus d'argent de la tournée que Rihanna puisqu'il aurait empoché 22% du chiffre d’affaires de la tournée tout en reversant à Rihanna seulement 6% du chiffre d’affaires. Selon la plainte, le cabinet Berdon a utilisé des pratiques inhabituelles en comptabilité en se rémunérant via un pourcentage du chiffre d’affaires brut. Les commissions qu’il percevait ne pouvaient pas le pousser à conseiller à Rihanna de diminuer ses dépenses ou de mettre en place des contrôles financiers appropriés.

 Publicité 
 
Rihanna  
Rihanna
 

Le fait pour le cabinet comptable de percevoir des commissions indexées sur le chiffre d’affaires et de jouer en même temps le rôle de conseiller relèverait du conflit d’intérêt pour les avocats de Rihanna. La chanteuse accuse aussi la firme d’expertise comptable d’être responsable du contrôle fiscal qu'elle est entrain de subir. Selon les avocats de la chanteuse, ce contrôle provient des négligences du cabinet comptable et Rihanna aurait été obligée de dépenser des sommes importantes pour corriger ces erreurs.

Depuis que Rihanna a limogé le cabinet d’expertise comptable en septembre 2010, ses finances se porteraient mieux selon la plainte. La tournée « Loud » qui a duré de juin 2011 à décembre 2011 a par exemple généré un profit net égal à plus de 40% du chiffre d’affaires. Rihanna avait embauché le cabinet d’expertise comptable Berdon en 2005, alors qu’elle n’était qu’une jeune artiste quasi inconnue, originaire des Barbades et cherchant à lancer sa carrière.

Selon elle, ce cabinet a par la suite violé de façon répétée les accords conclus, s’est rendu coupable de malversation, s’est payé des commissions excessives, a créé des sociétés sans se soucier des conséquences fiscales, n’a pas documenté les revenus et les dépenses...Le cabinet se serait également montré incapable de déconseiller à Rihanna d’acheter une maison en 2009 alors que sa tournée perdait de l’argent, ce que "tout comptable normal aurait fait". L’année dernière, Rihanna a déposé plainte contre la société immobilière qui lui avait vendu la maison de 6,9 millions de dollars, affirmant que la demeure avait des défauts structurels qui la rendaient non habitable.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Accusation de fraude fiscale : la réaction de Samuel Eto'o
 
Mots-clés
célébrités   rihanna   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version