Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 17 Octobre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Robert Manuel désigné premier ministre d'Haïti
30/05/2008
 

Haïti parmi les 22 pays les plus vulnérables à la crise alimentaire selon le FAO
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Robert Manuel désigné premier ministre d'Haïti
 
© daylife  

Le président René Préval a désigné dimanche soir (25 mai) de son principal conseiller Robert Manuel comme premier ministre, a-t-on appris de source officielle.

Le chef de l’État haïtien a fait part de son choix au président du sénat, Kelly Bastien, et à celui de la chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques, lors d’une rencontre qu’il a eue avec eux dans la soirée de dimanche.

Le choix de Robert Manuel devait être formalisé le 26 mai par lettre aux présidents des deux chambres et les démarches devraient commencer pour la ratification du choix du premier ministre désigné.

Si le choix est ratifié, Robert Manuel aura à former un gouvernement en concertation avec le président Preval et à présenter sa déclaration de politique générale au sénat et à la chambre des députés.

Très proche de Préval, Robert Manuel a occupé le poste de secrétaire d’Etat à la sécurité durant son premier mandat (1996-2001). Il y a 15 jours, la nomination de l’agronome Ericq Pierre comme premier ministre a été rejeté par la chambre des députés, en dépit de sa ratification par le sénat.

L’actuel premier ministre démissionnaire, Jacques Édouard Alexis, a été censuré par le sénat le 12 avril dernier, dans le contexte d’une crise alimentaire ayant provoqué de violentes manifestations. Six personnes ont été tuées, des dizaines d’autres blessées et de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés

 Publicité 
 
Haïti parmi 22 pays les plus vulnérables

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) place Haïti parmi 22 pays vulnérables à cause d’une combinaison de facteurs, comme la faim chronique et le fait d’être importateur de denrées alimentaires et d’essence, selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Des pays comme l’Érythrée, le Niger, les Comores, Haïti et le Liberia sont particulièrement touchés, souligne un document préparé dans le cadre du sommet de la Fao, prévu pour les 3, 4 et 5 juin 2008.

La communauté internationale devrait prendre des mesures urgentes et concrètes face à la faim et à la malnutrition, dans un contexte marqué par la flambée de prix, le peu de terres et de ressources hydriques, les changements climatiques, les besoins énergétiques accrus et la croissance démographique, estime la Fao dans ce rapport.

Le nombre de personnes souffrant de la faim en 2002-2004 était de 862 millions, dont 830 millions dans les pays en développement, selon l’agence onusienne, dont le directeur général, Jacques Diouf, a récemment visité Haïti.

« La dramatique situation alimentaire mondiale actuelle nous rappelle l’équilibre fragile entre les approvisionnements alimentaires mondiaux et les besoins des habitants de la planète, et le fait que les engagements souscrits précédemment pour accélérer les progrès vers l’éradication de la faim n’ont pas été tenus”, déclare le docteur Jacques Diouf.

Selon le rapport de la Fao, l’augmentation des prix, même à un rythme modéré, peut avoir un impact immédiat négatif sur les foyers pauvres qui dépensent une grande partie de leurs revenus à l’achat de nourriture.

La conférence de haut niveau de la Fao, qui aura lieu à Rome, offrira l’occasion historique de livrer un nouveau combat contre la faim et la pauvreté et relancer la production agricole dans les pays en développement.

« Les dirigeants mondiaux, qui se réuniront à Rome, conviendront de mesures urgentes à prendre pour doper la production agricole, spécialement dans les pays les plus affectés et, dans le même temps, protéger les pauvres afin qu’ils ne subissent pas de plein fouet les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires », espère Jacques Diouf.

La semaine dernière, le diplomate haïtien Léo Mérorès, actuel président du Conseil économique et social (Ecosoc) des Nations Unies, a estimé que la crise alimentaire, qui sévit actuellement dans le monde, constitue une menace pour la stabilité politique et économique des gouvernements, dans les régions où la faim et la malnutrition sont les plus aiguës.

www.alterpresse.org






       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Haïti : Ericq Pierre sera le prochain premier ministre
 
Mots-clés
haïti   rené préval   robert manuel   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina Faso      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Esclavage      France      Gabon      Ghana      Livre      Mali      Nigeria      Patrice Lumumba      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version