
Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a taxé de "prostitué politique", dans une déclaration télévisée marquant son 84ème anniversaire, l'ex- ministre des Finances, Simba Makoni, après que ce dernier a quitté le parti au pouvoir pour briguer la présidence.
Dans sa déclaration, Mugabe a jugé "absolument honteuse" la défection de son parti de l'ancien ministre, ainsi que sa décision de se présenter contre lui à l'élection présidentielle du 29 mars.
L'ancien ministre, qui a été également le secrétaire exécutif de la Communauté de développement d'Afrique australe, a rompu avec le parti de Mugabe, la ZANU-PF, ce mois-ci, pour s'engager dans la course à la présidentielle.
M. Makoni a expliqué sa décision par le fait qu'il veut "sauver le pays d'une ruine plus poussée causée par Mugabe dont le leadership est un échec".
Dans sa première réaction à cette défection, le chef de l'Etat zimbabwéen avait dit que M. Makoni n'avait aucune chance de gagner, et l'a accusé de trahison.
"Ce qui s'est passé est absolument honteux. Je ne pensais pas que Makoni, après tout ce qui s'est passé, pouvait se comporter de la sorte et de façon naïve également", a insisté le président Mugabe.
Selon certaines informations, M. Makoni est largement soutenu au sein du parti au pouvoir, et a engrangé un soutien considérable auprès de l'électorat depuis l'annonce de sa candidature. |