Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 1 Avril 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Roland Garros : Après Yannick Noah, toujours pas de victoire française : 8ème victoire de Nadal
10/06/2013
 

Nadal empoche son huitième titre à Roland-Garros
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rafael Nadal a remporté son 8ème titre à Roland Garros  
Rafael Nadal a remporté son 8ème titre à Roland Garros
 

Nadal vient de remporter son 8ième titre à 27 ans. Il l'a fêté sur le court de Roland Garros. Les joueurs français, dont Tsonga, le premier d’entre eux, qui a dépassé les 27 ans, n’ont pas gagné un titre majeur du Grand Chelem depuis des lustres, même s'ils ont atteint plusieurs finales.

Trente ans après la victoire de Yannick Noah que l’on célèbre dans les radios et à la télévision comme une « victoire », le tennis français rencontre un réel problème en ce qui concerne la gagne. Nous sommes coutumiers du bavardage et de l’insolence méthodique visant à minimiser les résultats positifs des tennismen et tenniswomen autres que français. Hier encore, le samedi 8 juin, après la victoire de Séréna Williams, la foule de Roland Garros a applaudi faiblement la victoire de l’américaine à laquelle on reproche une morgue, un esprit de combat et une combativité importante. A moins que d’autres critères non dits et dissimulés liés à sa nationalité ou à son phénotype dérangent … Le tennis est particulier, dans d’autres sports les choses sont plus discutables.

Nous sommes un pays qui, quoique l’on en dise, malgré son évolution, préfère les deuxièmes places aux premières
Lucien Pambou


Nous sommes un pays qui, quoique l’on en dise, malgré son évolution, préfère les deuxièmes places aux premières. Le complexe « Poulidor » reste ancré en nous. On se satisfait de petites victoires et on n’exige pas des tennismen qui ne sont pas très nombreux au niveau mondial (Tsonga, Simon, Gasquet, Monfils) de faire des efforts supplémentaires pour gagner réellement les grands chelems. On se contente des deuxièmes ou troisièmes places. On préfère trouver des excuses aux joueurs français quand ils perdent après les avoir encensés d’être parvenus en demi-finales comme cela a été pour Jo Wilfried Tsonga.

 Publicité 
 
Malgré sa victoire en quarts de finale face à Federer, Tsonga n'a pas remporté le trophée  
Malgré sa victoire en quarts de finale face à Federer, Tsonga n'a pas remporté le trophée
© ap
 

C’est vrai du sport, c’est vrai aussi des solutions et de l’organisation méthodique en matière économique dans notre pays afin de permettre aux entreprises françaises d’être des leaders. Nous avons l’encouragement qu’en paroles et non pas dans les actes. Rafaël Nadal vient de gagner en 3 sets contre son compatriote Ferrer. Heureuse Espagne qui a un joueur exceptionnel en la qualité de Rafaël Nadal qui, après 8 mois d’interruption, s’est fait mal à l’entrainement pour revenir au niveau qui est le sien aujourd’hui en tant vainqueur.

Il faut que l’on regarde la vérité en face et qu’on évite de se mentir. Nous ne travaillons pas assez, c’est vrai dans certains sports comme le tennis, mais c’est vrai aussi dans une France engagée dans la compétition mondiale. On se contente de dire que nous sommes les meilleurs alors que nous régressons. Pourquoi c’est ainsi ? Parce que nous sommes des hâbleurs, des bavards impénitents et que nous ne sommes pas des méthodiques malgré Descartes et son discours. Descartes, c’était du discours et non pas des actes. Transformons le discours cartésien en acte cartésien.

Il faut que l’on (...) évite de se mentir. Nous ne travaillons pas assez, c’est vrai dans certains sports comme le tennis, mais aussi dans une France engagée dans la compétition mondiale
Lucien Pambou


Rafaël Nadal est un géant. Après avoir reconstruit son physique (8 mois d’interruption pour blessure), il vient de gagner sa 8ième couronne, lui qui doutait de revenir après cette longue période d’interruption. Chapeau l’artiste, chapeau le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue. Chapeau le frère, l’ami, le fils que l’on aimerait avoir car il ne démissionne jamais et, dans une Espagne en proie à une crise économique et sociales, voici une lumière et une éclaircie dans le ciel.

 
© reuters  

Merci à l’oncle Toni Nadal qui a couvé son neveu comme son propre fils, un fils humble qui a su trouver les mots pour féliciter son adversaire du jour, David Ferrer pour son courage et son engagement lors du match. Que les tennismen et tenniswomen français s’inspirent des méthodes de travail à l’étranger pour briser le plafond de verre qui les empêche de gagner trente ans après Noah à Roland Garros.

Que les journalistes et les médias arrêtent d’encenser les tennismen français qui ont un très bon niveau mais qui ne sont pas encore des champions réels. C’est vrai du tennis, mais c’est aussi vrai pour cette emphase régressive que nous avons pour dire que la France est une grande nation de sport malgré quelques victoires dans certains sports (handball, natation, foot, judo et hier l’escrime). Pour Nadal, Roland Garros c’est son toit, il est bien espagnol et non français.


       
Mots-clés
célébrités   jo wilfried tsonga   rafael nadal   roland garros   yannick noah   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 13 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version