
L'ancien candidat républicain à l'élection présidentielle américaine Mitt Romney affirme que la réélection de Barack Obama, le 6 novembre, s'explique par les "cadeaux" électoraux offerts par le démocrate aux Noirs, aux Hispaniques et aux jeunes et au portrait de candidat anti-immigrés qu'il a fait de Romney.
"La campagne du président, si vous voulez, s'est concentrée sur le fait de donner des gros cadeaux à des groupes précis", a déclaré Mitt Romney mercredi dans un appel téléphonique à ses principaux donateurs. Et de citer les propositions concernant l'immigration, visant les Hispaniques, et la gratuité de la contraception, en direction des jeunes femmes: "Il a fait un gros effort sur de petites choses."
Pour Mitt Romney, sa propre campagne, à l'inverse, a visé "les gros problèmes pour tout le pays". L'ancien candidat n'a pas reconnu d'erreur majeur et estimé que son équipe avait réalisé une superbe campagne. Un nombre croissant d'électeurs hispaniques, noirs et jeunes ont voté massivement en faveur du candidat démocrate. |