
Environ 3.000 jeunes se sont rassemblés samedi à Kigali pour une grande marche à destination du Grand Stade Amahoro situé dans la banlieue de la capitale Kigali, pour rendre hommage aux victimes du génocide perpétré en 1994 contre la communauté tutsie de ce petit pays d'Afrique centrale, a t-on constaté sur place.
Selon le secrétaire exécutif de l'association Ibuka (Souviens-toi, en langue nationale kinyarwanda), une des principales organisations des rescapés du génocide au Rwanda, Janvier Forongo, l'objectif de cette marche dédiée à la "mémoire du génocide" est de rassembler des jeunes, comme force vive de la nation pour montrer au monde entier que "plus jamais un génocide ailleurs". "Durant le génocide, les jeunes ont été manipulés par les politiques pour participer dans des tueries (...) C'est cette même jeunesse qui a arrêté le génocide et qui est mobilisée à l'avant plan dans la reconstruction nationale et dans le combat contre toute idéologie génocidaire", a déclaré M. Forongo.
Samedi dans l'après-midi, la marche dénommée "Walk to Remember" (marche dédiée à la mémoire du génocide) s'est mise en route pour le grand stade Amahoro situé dans la banlieue de Kigali où une veillée funèbre en la mémoire de ces tragédies, ainsi qu'un concert regroupant plusieurs artistes et poètes locaux ponctueront la soirée jusqu'au lendemain matin. |