
Plusieurs manifestations marquant la semaine de la 17ème commémoration du génocide au Rwanda sous le thème 'Détenir la vérité, Préserver notre dignité' se poursuivaient mardi soir pour la cinquième journée consécutive, a t-on constaté dans la capitale, Kigali, et ses environs. Dans plusieurs localités de la capitale rwandaise, toutes les activités administratives et commerciales ont été suspendues dans l'après-midi pour permettre à la population de participer aux débats qui sont organisés autour des causes et les conséquences du génocide de 1994.
Une discussion ouverte au sujet du génocide des Tutsis a permis d'aborder différents sujets, en l'occurence le combat contre l'idéologie génocidaire, ainsi que la recherche d'une solution à certains défis auxquels sont confrontés les rescapés du génocide, dont notamment les veuves et les orphelins.
Alors que le drapeau national était en berne sur tous les bâtiments administratifs, toutes les radios et la Télévision rwandaise (TVR) continuaient de diffuser les chansons quantiques et d'autres morceaux de circonstance au moment où toute la population a été invitée à se rassembler autour d'un feu de deuil dans plusieurs quartiers de la capitale rwandaise. Depuis 1998, le gouvernement rwandais a mis en place un Fonds d'assistance aux rescapés du génocide (FARG) qui finance plusieurs programme de soutien socio-économique aux veuves et orphelins designés comme étant les plus nécessiteux de ce programme.
|