
Alassane Ouattara s’est entretenu à plusieurs reprises ce dimanche avec le président français Nicoals Sarkozy. Si la teneur de leurs conversations n’a pas été révélée, on sait que le camp Ouattara souhaite une « forte implication » de la France et veut que l’Onuci (Mission de l’Onu en Côte d’Ivoire) s’implique davantage.
Selon l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris, Ali Coulibaly, Alassane Ouattara pourrait invoquer les accords de défense entre la Côte d’Ivoire et la France pour que la France intervienne plus massivement. Ali Coulibaly a également approuvé le fait que la Force Licorne ait prit le contrôle de l’aéroport d’Abidjan (prise de contrôle « normale et souhaitable » selon lui).
Un avis que ne partage pas Alain Toussaint, conseiller du président Gbagbo : La force française Licorne en Côte d'Ivoire «agit comme une armée d'occupation en dehors de tout mandat» de l'Onu, a t-il déclaré ce dimanche. Ali Coulibaly souhaite également que l’Onuci, qui dispose d’un mandat du conseil de sécurité depuis mercredi retire les armes lourdes au camp Gbagbo.
|