
Le président français, Nicolas Sarkozy, a demandé à son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, d'entamer dès lundi soir par Nouakchott, en Mauritanie, une mini- tournée qui le conduira ensuite au Mali et au Niger, a annoncé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero. "Au cours de ce déplacement, le ministre [Kouchner] abordera en priorité la sécurité de nos communautés et les mesures appropriées prises en liaison avec les autorités locales pour la renforcer", a-t- il indiqué lors d'un point de presse.
Le déplacement express de Kouchner dans les trois pays du Sahel confrontés à la menace islamiste a été décidé lundi, à l'issue d'un Conseil de défense qui a réuni au palais de l'Elysée à Paris le président Sarkozy, le Premier ministre François Fillon, le ministre de la Défense Hervé Morin, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, ainsi que le ministre des Affaires étrangères.
A l'issue du Conseil, le président Sarkozy a confirmé l'exécution par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) de l'otage français Michel Germaneau, enlevé en avril dernier vers la frontière nigéro- algérienne.
La France déconseille par conséquent à ses ressortissants de se rendre dans la bande sahélo-saharienne qui va de la Mauritanie au Niger en passant par l'Algérie et le Mali, estimant que leur sécurité ne peut pas être assurée.
|