
La dernière excursion de Nicolas Sarkozy dans le quotidien des Français d’en bas date en effet du 13 avril 2007 lorsque en candidat UMP à la présidentielle il avait rencontré, sous haute surveillance, les habitants de Meaux, en Seine-et-Marne. Le déplacement d’hier soir à Sartrouville, dans les Yvelines, était l’occasion pour Sarkozy de retrouver le terrain et pourquoi pas augmenter sa côte de popularité en chute libre ces derniers temps.
Pour ce faire, dès son arrivée, le Chef de l’Etat comme à son accoutumée a eu droit à un bain de foule pendant lequel il s’est adonné à un jeu de questions-réponses à la gare avec de jeunes voyageurs. Le dialogue d’une demi-heure portait essentiellement sur l'emploi, la formation et le futur plan banlieues. Aux inquiétudes des jeunes qui veulent du travail, le Président a répondu : « Qu’est-ce que vous avez comme formation ? On ne laissera tomber personne. A une condition: c'est que celui à qui on trouve une formation et dont on a fait le diagnostic se donne le mal de se lever le matin. (…) C'est donnant-donnant.».
Puis, Nicolas Sarkozy a remis sur le tapis son sujet de prédilection : la sécurité. Stratégies politique et médiatique obligent. Il a par conséquent évoqué le travail exceptionnel de son gouvernement qui a réduit de 3,6 % le taux de délinquance en 2007. Il a également félicité les policiers de Sartrouville pour les bons résultats obtenus l'an passé dans leur circonscription et évoqué l’efficacité de la loi du 10 août 2007 sur les peines planchers, qui sont selon lui « la certitude que les multirécidivistes auront à rendre compte devant la justice. (...) Le premier droit de l'homme, c'est celui des victimes ».
Par ailleurs, le Président a annoncé qu’il « reviendra ici, à Sartrouville » pour présenter le plan banlieues le 8 février. Un projet qui doit être dévoilé mardi à Vaulx-en-Velin (Rhône) par la secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara et la ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin. « Fadela c'est bien mais le président qui parle des cités, politiquement c'est mille fois mieux", a commenté ce matin la secrétaire d'Etat à la Ville au lendemain du déplacement du Chef de l'Etat.
|