
Le Conseil constitutionnel a retenu quatre dossiers de candidature dans la perspective de l'élection présidentielle du 6 juin 2009 en Mauritanie et en a rejeté deux, a t-on appris vendredi de sources officielles à Nouakchott.
Les dossiers de candidature retenus sont ceux du général Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de l'Etat démissionnaire, Kane Baba, vice-président (suspendu) du Rassemblement des forces démocratiques (RFD, principale formation de l'opposition mauritanienne avant le putsch du 6 août 2008), Sarr Ibrahima Moctar, président de l'Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la réconciliation (AJD/MR) et Saghair Ould M'Bareck, Premier ministre sous le régime de Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, renversé le 3 août 2005.
Les dossiers de candidature rejetés sont ceux de Isselmou Ould Mustapha, chef d'un parti non représenté au Parlement et Sidi Mohamed Ould Ghoth, une personnalité sans parti politique connu, issue d'un milieu religieux. Le général Mohamed Ould Abdel Aziz s'est déchargé de toute fonction officielle et militaire pour les besoins de sa candidature.
Ce scrutin est boycotté par le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) du chef de file institutionnel de l'opposition, Ahmed Ould Daddah. |