
Le télégramme, publié par le site wikikeaks, cite le gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe Gideon Gono disant que les médecins ont conseillé à Robert Mugabe de se retirer.
Le télégramme, qui date de 2008, affirme également que Robert Mugabe pourrait mourir d’ici 2013. Après la publication du télégramme, Gideon Gono, qui est un allié de Mugabe, a démenti les affirmations qui y étaient contenues en les qualifiant de "fiction". Dans une interview accordée à Reuters en septembre dernier, Robert Mugabe lui-même avait démenti les nouvelles selon lesquelles il aurait un cancer et aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral.
Le télégramme, écrit par l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Zimbabwe, James McGee, dit également que les médecins ont conseillé au président Mugabe de diminuer ses activités. Toujours selon Gideon Gono, les médecins avaient même demandé à Mugabe de se retirer immédiatement, et celui-ci aurait promis de le faire après les élections de 2008. Non seulement Robert Mugabe ne s’est pas retiré, mais il est candidat aux prochaines élections présidentielles qui pourraient avoir lieu en 2012...
|