
Un magistrat officiant dans un tribunal de la capitale sénégalaise, Dakar, a reconnu jeudi le journaliste d’investigation Abdou Latif Coulibaly coupable de diffamation en raison d’articles publiés l’année dernière faisant allusion à des transactions frauduleuses entre une société agricole et le gouvernement, a indiqué le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
M. Coulibaly est actuellement en train de faire appel d’une peine de prison avec sursis liée à un autre cas de diffamation. Coulibaly, rédacteur en chef de la Gazette , un hebdomadaire privé qui critique le gouvernement, a été condamné à une peine de trois mois avec sursis, selon des journalistes.
Le magistrat a ordonné au journaliste de payer 10 millions de FCFA (environ 21.500 dollars américains) à Abbas Jaber, le Président-directeur général de la société Suneor, qui a porté plainte contre lui. Les articles faisant allusion à des irrégularités dans les transactions de Suneor avec le gouvernement rejetées par la société sont à l’origine des poursuites. M. Coulibaly devrait faire appel du jugement de jeudi, selon des journalistes.
“Une démocratie telle que le Sénégal ne devrait pas se résoudre à des peines de diffamation criminelle allant jusqu'à l’emprisonnement en tentant de réduire au silence des journalistes émérites”, a indiqué le coordonnateur pour le plaidoyer en Afrique du CPJ, Mohamed Keïta et il a ajouté: 'Nous exhortons la cour d’Appel à supprimer cette condamnation criminelle”.
|