Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 6 Juin 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Sénégal : Dakar privée d'eau courante pendant quinze jours
28/09/2013
 

Des manifestations ont éclaté ces derniers jours suite au ras-le-bol des populations
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© cia.gov  

Le malaise installé par la pénurie de l'eau dont souffrent les populations de la capitale sénégalaise, Dakar, est monté d'un cran ces derniers jours, avec des manifestations de colère dans certains quartiers de la ville qui ont fait la Une des journaux ce jeudi (26/09/13).

«Dakar s'embrase», titre le quotidien privé "L'Observateur" qui rapporte que «les jeunes de plusieurs quartiers de Dakar ont investi la chaussée pour se faire entendre et crier leur ras-le-bol», précisant qu'à 30 km de la capitale, la ville de Rufisque «est aussi entrée dans la danse, donnant même un ultimatum à la Société des Eaux (SDE – société chargée de la commercialisation de l'eau au Sénégal) de faire revenir l'eau dans les plus brefs délais, sinon leur prochaine sortie sera plus musclée».

En terme de délai, personne dans la capitale ne semble être à même d'avancer une date à laquelle cette pénurie pourrait prendre fin.

La direction de la SDE, très optimiste la semaine dernière quant à l'issue de ce grave problème, préfère «dégager ses responsabilités» sur la Société nationale des Eaux du Sénégal (SONES) depuis que le chef du gouvernement, Mme Mimi Toure, avait annoncé mardi dernier des sanctions, à la suite de sa visite du site de traitement de l'eau à Keur Momar Sarr.

 Publicité 
 
 
© reuters  

Sous le titre «Dakar n'a pas sorti la tête de l'eau», le journal "Le Quotidien" met en exergue «la persistance de la panne de Keur Momar Sarr», le journal rapportant que la SDE «se fournissait en pièces détachées auprès des revendeurs de ferraille à Pakku Lambaye» au lieu «de commander la pièce de rechange neuve, pour prévenir la crise»

Aussi, le journal affirme-t-il que «le fameux tuyau de Keur Momar Sarr, installé pour durer trente ans et qui pète en moins de neuf ans, avait fait l'objet de plusieurs réparations, concluant que «la SDE dans cette affaire a semblé faire montre d'une totale désinvolture dans le respect dû à ses usagers». Des faits suffisamment avérés pour que l'éditorialiste du 'Quotidien' en vienne à qualifier le Sénégal de «pays en mal de patriotes», «une nation qui aspire au développement socio-économique depuis son accession à l'indépendance...mais qui n'y arrive pas malgré les pluies de milliards qui tombent entre les mains des régimes en place».

«Certains sont tentés de croire que c'est une malédiction divine, d'autres moins fatalistes, sont convaincus d'une mauvaise gestion des biens publics et d'une négligence écoeurante», en déduit l'éditorialiste pour qui, «ce qui se passe avec la pénurie d'eau, depuis plus de quinze jours dans la capitale, renseigne à suffisance que dans ce pays, le patriotisme est un vain mot».


 
© reuters  

'Le Populaire', autre quotidien privé de la place, renchérit par son éditorialiste: «en feuilletant la marguérite» redistribue ls responsabilités dans la mauvaise gestion du liquide précieux, écorchant la SDE qui est en défaut... le régime d'Abdou Diouf sous lequel «la concession a été dévolue à la SDE pour le service de l'eau», pour conclure que cette concession avait été «mal négociée».

Quant au quotidien gouvernemental, 'Le Soleil', il rapporte à la Une que «Macky Sall annonce une enquête et des solutions alternatives» à cette pénurie d'eau qui a occupé une bonne partie de l'ordre du jour du Conseil des ministres de jeudi à Dakar.

Pour le moment, les Dakarois s'en remettent au système «D», partant toute la journée durant à la chasse à la quantité minimale d'eau nécessaire pour leurs ménages, non sans braver l'instinct mercantiliste que décuple chez les commerçants toute velléité de pénuries et qui fait grimper le prix, non seulement de l'eau elle-même, mais également les bidons vides nécessaires pour assurer la corvée d'eau.

       
Mots-clés
afrique   dakar   pénurie d'eau   sde   sénégal   sones   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  Mariage d argent
  
  meetic
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version