Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Sénégal Etats-Unis : le dérapage diplomatique de Wade ?
01/06/2010
 

Le président sénégalais a tancé l'ambassadrice des Etats-Unis parcequ'elle donnait des "leçons" au Sénégal
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© grioo.com  

Sa langue aurait encore fourché. Devenu coutumier des frasques, il a brûlé cette fois-ci toutes les règles de politesse et de courtoisie, du bon traitement de l’étranger dont l’Afrique a le secret. Il n’a pas eu ce brin de retenue utile à un chef. Des propos à dérouter les spécialistes de la diplomatie.

Oui, Abdoulaye Wade a tancé publiquement l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal. Motif invoqué : elle a osé donner des leçons à l’exécutif sénégalais, ce qui serait, à en juger par la réaction de Wade, un crime de lèse-président. L’ambassadrice a signé une tribune dans laquelle elle a invité le gouvernement sénégalais à accentuer la lutte contre la corruption . Au pays de Wade, pardon, au pays dirigé par Maître Wade, cela est inacceptable, mieux, mérite une réponse fracassante et publique à la hauteur de l’affront. Cette attitude est tout de même déplorable à plus d’un titre.

L’ambassadrice n’est-elle pas dans son bon droit, elle, dont le pays met l’argent de ses contribuables à la disposition du Sénégal pour accompagner ses efforts de lutte contre le sous-développement, la pauvreté ? N’est-elle pas dans son bon droit de demander à ce pays de prendre des dispositions à même de garantir une bonne gestion de ces fonds ? Elle a fait son devoir.

 Publicité 
 
 
© cia.gov  

La colère d'Abdoulaye Wade, si elle ne l’est, ressemble fort à un aveu de culpabilité. Les nombreuses interrogations qui entourent la gestion opaque de certains de ses proches collaborateurs ne militent pas en sa faveur en matière de gestion saine de la chose publique. On a encore fraîchement en mémoire cette fameuse mallette d’argent remise par Wade en guise de cadeau d’au revoir à un responsable du FMI qui quittait Dakar et qui n’a pas, à juste titre, manqué de faire des gorges chaudes. Cela a même valu une demande d’explication adressée au président sénégalais par le Directeur du FMI.

Et quand Abdoulaye Wade évoque la corruption qui existe aux États-Unis en brandissant comme preuve l’escroquerie de Bernard Madoff, on se rend compte qu’on semble vraiment avoir perdu le nord au sommet de l’Etat sénégalais pour les simples raisons que le cas Madoff n’est pas une affaire liée intrinsèquement à la bonne gouvernance des affaires publiques américaines. Au demeurant, pour cette escroquerie, l’intéressé a été condamné à la prison à vie. Quel présumé auteur de malversations dans l’exécutif sénégalais a déjà été appelé à s’expliquer en dehors des feuilletons politico-judiciaires entre le président et son ex-Premier ministre, qui ont d’ailleurs donné les résultats que l’on connaît ?

Abdoulaye Wade n’a pas réagi de façon élégante, galante et comme disait une des responsables du Parti socialiste sénégalais, cette réaction n’est pas sans rappeler le "Dadis Show" . Et comme dirait les juristes, il n’en a eu cure du parallélisme des formes.

 
© daylife  

En effet, s’il estimait que l’ambassadrice américaine avait fait ou dit des choses déplacées, la tradition diplomatique commande qu'en pareille circonstance il instruise le ministre des Affaires étrangères sénégalais pour convoquer la diplomate et lui exprimer toute la réprobation du gouvernement sénégalais et cela, à huis clos. Cette réaction de Wade a tout l’air d’un abus de pouvoir. Et qu’on n’aille pas dans le cas d’espèce nous ressortir ce vieux refrain de l’ingérence des Occidentaux dans les affaires de nos Etats.

Il n’ y a aucun mal à ce que les partenaires techniques et financiers invitent les Etats à améliorer leur gouvernance s’ils estiment -ce qui est hélas très souvent bien-fondé- que les fonds qu’ils envoient ne participent pas suffisamment à soulager les braves populations. Le "vieux" a donc manqué de sagesse. C’est le moins que l’on puisse dire.

Cela est grave au regard de l’amitié entre les Américains et les Sénégalais, et surtout, du lien affectif que les Noirs Américains ont avec le Sénégal notamment à travers l’île de Gorée. On en vient à se demander si le chef de l’Etat sénégalais n’a pas quelque contentieux secret, inavoué et peut-être inavouable avec l’Oncle Sam, quelque dent contre Barack Obama qui préfère plaider pour l’instauration d’institutions fortes en Afrique en lieu et place d’hommes forts. Aveuglé par sa volonté d’humiiier la diplomate, le président sénéglais s’est en réalité humilié lui-même tant son comportement ne fait honneur ni à son rang, ni à son âge.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays


www.lefaso.net




       
Mots-clés
abdoulaye wade   afrique   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version