Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Sénégal : hommage au rôle historique de ''Présence Africaine''
16/03/2011
 

L'exposition durera jusqu'au mois de juin 2011
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Alioune Diop, fondateur de la maison d'édition ''Présence Africaine''  
Alioune Diop, fondateur de la maison d'édition ''Présence Africaine''
© Michel Fabre Collection
 

La maison d’édition «Présence africaine » se trouve au cœur d’une campagne de médiatisation à Dakar (Sénégal), à travers une exposition dénommée "Présence africaine : une tribune, un réseau, un mouvement", organisée par le Musée du Quai Branly de Paris (France) et la société pétrolière Total. Cette exposition, qui se tient à la Bibliothèque centrale de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a pour but de «montrer le rôle majeur joué par ladite maison d’édition dans l’histoire dans le débat politique et culturel des intellectuels noirs francophones, anglophones et lusophones, des années 1950-1960».

Selon la responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque du musée du quai Branly (qui est un musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques), Sarah Frioux-Salgas, la manifestation offre «l’occasion de rendre hommage à Alioune Diop (1910-1980), fondateur de « Présence africaine » et de la revue littéraire et culturelle du même nom, en 1947.

L’exposition explore quatre thèmes essentiels de l'action de "Présence africaine", à savoir, «L’Atlantique noir: du panafricanisme à la négritude», «Présence africaine: un projet, des engagements», «Les congrès des écrivains et artistes noirs» qui se sont tenus à Paris en 1956 et à Rome (Italie) en 1959 et «Le premier Festival mondial des arts nègres du 1er au 24 avril 1966».

 Publicité 
 

Outre l’exposition, une table ronde sur le thème: «L’évolution de l’édition en Afrique, depuis la création de Présence africaine», a été organisée jeudi dernier, ainsi que la projection du film documentaire «Lumières noires» du réalisateur Bob Swaim, qui porte sur le premier congrès des écrivains et artistes noirs (1956). Selon les organisateurs, la manifestation ne se limitera pas à Dakar, des visiteurs provenant des régions de l’intérieur du Sénégal, dont Saint-Louis (nord du Sénégal), ville natale du fondateur de la revue et de la maison d’édition sont attendus à cette exposition qui se tient jusqu’au 26 juin.

Durant les 20 premières années de son existence «Présence africaine» a fondé une maison d’édition (1949), produit le film «Les Statues meurent aussi» d’Alain Resnais et Chris Marker (1953), créé une association culturelle (1956), organisé deux congrès d’écrivains et d’artistes noirs (1956 et 1959) et participé activement à la mise en œuvre du « premier Festival des arts nègres » de Dakar (1966)».

Selon le document présentant l’exposition, «Présence africaine» a été un outil de diffusion qui a permis aux intellectuels et aux écrivains noirs de revendiquer leurs identités culturelles et historiques que le contexte colonial niait ». Et d’expliquer : «cette revue fut donc à la fois un mouvement, un réseau d’échanges et une tribune permettant aux différents courants d’idées liés aux «mondes noirs» de s’exprimer».


       
Mots-clés
afrique   présence africaine   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version