
Le président en exercice de l'Union africaine (UA), Yayi Boni, s'est dit très préoccupé par les violences pré-électorales au Sénégal, dans un communiqué publié à Cotonou, la capitale économique béninoise. Dans son communiqué, le président de l'UA appelle notamment 'toute la classe politique de ce pays au calme et à ouvrir sans délai un dialogue politique inclusif, en vue de garantir au processus électoral apaisé et transparent'.
"L'UA continuera à suivre l’évolution de la situation et réaffirme sa disponibilité à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter l’aboutissement du processus électoral et contribuer au renforcement de la démocratie au Sénégal, conformément à ses instruments pertinents, ainsi qu’au maintien de la paix civile et de la cohésion de la société sénégalaise", assure le communiqué.
L'annonce, vendredi dernier, de la validation par le Conseil constitutionnel de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade, à un troisième mandat, lors des élections présidentielles du 26 février prochain, a été suivie par de violentes manifestations qui ont déjà fait au moins cinq morts dans le pays.
|