
C'est à des peines de prison extrêmement lourdes qu'on été condamnés neuf homosexuels sénégalais âgés de 24 à 26 ans selon les médias locaux. Arrêtés suite à une dénonciation anonyme (l'homosexualité est punie par la loi au Sénégal), les neufs jeunes hommes comparaissaient à la barre le 6 janvier, après avoir été arrêtés et détenus de façon préventive pendant deux semaines.
Le procureur avait requis une peine de cinq ans de prison, mais "à la grande suprise de l'assistance" selon les médias sénégalais, le juge qui conduisait le procès en a décidé autrement : il a ajouté trois années à la peine requise par le procureur et a condamné les neuf prévenus à huit ans de prison ferme chacun.
Selon le journal sénégalais "l'Office" qui commentait l'affaire, les neufs jeunes appartenaient à une association de lutte contre le Sida sous le couvert de laquelle "ils se livraient quotidiennement à leurs activités malsaines" (sic). Le président de l'association, Diadji Diouf, ainsi que le secrétaire général Alassane Ba et les membres, Ibrahima Wade, Oumar Guèye, Mohamed Sow, Alioune Sarr Mbay élève, Sémou Ndiaye, Cheikh Oumar Tall, Elhadji Absa Mbaye étaient défendus par plusieurs avocats qui n'ont pas pu infléchir la justice sénégalaise.
Interrogé par la BBC, le président d'une association de défense des droits des homosexuels au Sénégal qui s'exprimait sous anonymat, a déclaré que "la situation empirait et que beaucoup d'homosexuels sénégalais fuyaient à destination d'autres pays frontaliers". L'un des quatre avocats des condamnés, Maître Issa Diop, a déclaré que c'était la première fois que le système judiciaire sénégalais condamnait à des peines si lourdes des homosexuels, et a ajouté qu'il ferait appel de la condamnation. |