
Une centaine de blessés ont été recensés à Dakar, suite aux manifestations de protestation contre le projet de loi instituant l’élection simultanée du président et du vice-président de la République qui était en examen à l’Assemblée nationale, a annoncé, jeudi dans la soirée, la radio privée dakaroise Radio Futurs médias (RFM). Selon la même source, les blessés ont été évacués, pour la plupart, dans deux hôpitaux de Dakar. Certains blessés ont reçu les premiers soins de secouristes de la Croix-rouge sénégalaise, a expliqué la radio, citant le chargé de la communication de la Croix-rouge, Nfally Sadio.
"Nous avons déplacé 35 secouristes volontaires avec des trousseaux médicaux pour pouvoir donner les premiers soins aux blessés, dont certains étaient dans un état grave", a indiqué M. Sadio. Quant au secrétaire exécutif de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO), Alioune Tine, molesté par des militants du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), il a été interné à l’Unité des soins intensifs et chirurgicaux (USIC) d’un hôpital de la capitale sénégalaise.
Des manifestations de contestation avaient éclaté dans plusieurs endroits de la capitale et des régions de l’intérieur, exigeant le retrait du projet de loi instituant le ticket adopté, il y a une semaine, en Conseil des ministres, avant de l’être mardi par la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Face à la détermination des manifestants, le président Abdoulaye Wade a dû se résoudre à retirer le projet. |