
Ex cadre du ministère de l'agriculture américain, Shirley Sherrod avait été contrainte à la démission lorsqu'une vidéo postée par le blogger conservateur Andrew Breitbart avait été postée, et montée pour la faire passer pour une raciste.
S'exprimant jeudi à la convention nationale des journalistes noirs, Sherrod a ajouté qu'elle n'avait reçu aucune excuse de la part de Breitbart et qu'elle n'en voulait plus. Breitbart de son côté avait prétendu avoir posté la vidéo pour prouver que la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) comptait des éléments racistes en son sein. Pour rappel, la NAACP qui est une association de promotion de la minorité noire, avait demandé au mouvement « Tea Party » d'évincer les racistes qui militaient en son sein.
Dans la vidéo, Sherrod expliquait qu'elle avait du surmonter ses préjugés pour aider un fermier blanc qui était venu solliciter son aide, en se comportant de manière condescendante. Au fil du temps, le fermier et elle étaient devenus amis. Ce dernier est même venu témoigner en sa faveur après la publication de la vidéo, disant qu'elle l'avait aider à conserver sa ferme.
Shirley Sherrod a également déclaré qu'elle ne s'exprimerait pas sur la chaîne conservatrice Fox News : « Je n'accorderai aucune interview à Fox News. Point. Ils ont eu leur chance de connaître la vérité, mais ils n'étaient pas intéressés ». Barack Obama apparaissant dans l'émission "The View" a déclaré que Sherrod "méritait mieux que ce qui s'était passé" ajoutant que des membres de son administration avait trop vite réagi sans connaître les faits exacts. |