
En 2007, 33 millions de personnes vivent avec le virus du sida, dont 2,7 millions nouvellement infectés et 2 millions de décès comptabilisés.
Ces chiffes, révélés en début de semaine par l’Onusida, prouvent bien que des efforts restent encore à faire.
La semaine dernière, les médias abordaient le sujet en montrant que les traitements concernant le virus VIH avançait et faisait ses preuves… dans les pays développés.
Le rapport mondial, publié tous les deux ans, montre bien une amélioration en 2007, sans pour autant « faire reculer l’épidémie. »
Sur un an, le nombre de contaminé a augmenté d’environ 0,3% (avec 32,7 de contaminés en 2006) et, le nombre de décès a baissé, passant de 2,2 millions à 2 millions en deux ans.
C’est-à-dire qu’aujourd’hui, plus de personnes porteur de la maladie peuvent avoir une plus importante espérance de vie.
Selon le même rapport, le sida reste la première cause de mortalité en Afrique, avec 67% de séropositifs dont 60% de femmes et les trois quarts étant des jeunes.
Ce dernier révèle aussi que le virus se propage de plus en plus dans des pays comme l’Ukraine, le Vietnam, l’Allemagne, l’Australie, le Royaume Uni, la Chine, l’Indonésie, le Kenya, le Mozambique , la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Russie.
Qualifié de « problème à long terme », qui requiert de plus en plus de moyens, le rapport précise aussi « qu'à mesure que de plus en plus de personnes entameront un traitement et vivront plus longtemps, les budgets VIH devront augmenter dans les décennies à venir. »
Rappelons qu’à l'heure actuelle, le port du préservatif (féminin ou masculin) lors d’un rapport est le seul moyen de se protéger et qu'en cas de doute, un test de dépistage est le seul moyen de savoir si l'on est porteur ou non du virus.
|