Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCAN 2008Article
Somptueuse Côte d'Ivoire : éléphants 5 Syli National 0
03/02/2008
 

Les Eléphants de Côte d'Ivoire ont écrasé la Guinée en s'imposant 5 à 0
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Keita, auteur du premier but  
Keita, auteur du premier but
© Themba Hadebe
 

On savait la Côte d'Ivoire très forte, avec un énorme potentiel offensif. Mais on ne s'attendait certainement pas à une telle punition face à la Guinée.

Certes, le Syli national jouait sans son meilleur joueur et capitaine, Pascal Feindouno. Mais en quart de finale, une telle démonstration de force, aucun observateur ne pouvait l'avoir prévu.

Dans ce second quart de finale, les éléphants se sont imposés sur le score très salé de 5 buts à 0, avec des buts de Keita, Drogba, Kalou (2) et Bakary Koné.

Les Guinéens, qui ont bien tenu en première période, allant quelques fois défier son adversaire devant, ont complètement pris l'eau en deuxième mi-temps. Et c'est à un excellent gardien que le Syli doit de n'avoir pas une addition plus salée à la fin du match.

Les vice-champions ont quant à eux démontré une énorme force de frappe offensive, autant sur le talent individuel, à l'image du premier but de Keita ou de la superbe frappe de Koné, que sur le collectif.

 Publicité 
 
Une première mi-temps équilibrée
Les éléphants célèbrent leur but  
Les éléphants célèbrent leur but
© I Sanogo (abidjan.net)
 

En première mi-temps, le match a été plus équilibré, les Guinéens ayant même tenu la dragée haute à une Côte d'Ivoire qui a mis du temps à démarrer, comme d'habitude.

Les premières occasions ont même été pour le Syli national, avec à la 16e minute, Meité qui devait se jeter dans sa surface pour devancer Youla. 5 minutes plus tard, c'est Bah qui déclenchait une frappe puissante, bien captée par Copa.

Mais dans la foulée, c'est la Côte d'Ivoire qui, pour son premier coup de semonce allait enflammer le stade. Keita passait en force à droite, avant de déclencher une frappe puissante qui trompait Camara qui avait anticipé un centre en retrait.

Le match continuait alors sans rythme, avec intensification des duels au milieu de terrain. Il fallait alors attendre la fin de la première période pour voir des occasions de but. Sur un centre à mi-hauteur de Boka, Dindane contrôlait bien le ballon, mais ne pouvait que pousser du bout du pied, et se heurter à Camara. La balle arrivait dans les pieds de Kalou, qui frappait du plat du pied, mais Camara repoussait encore d'une parade exceptionnelle, le gardien étant déjà à terre. Dindane récupérait ensuite pour frapper du gauche, mais sa frappe était déviée en corner par une défense bien regroupée.

Les Guinéens répliquaient par Bangoura, qui provoquait la défense ivoirienne avant de frapper du gauche, mais Copa se couchait bien.

Les deux équipes se séparaient sur ce score à la mi-temps, et on commençait à penser que les Guinéens auraient un bon coup à jouer en seconde période.

Festival offensif en seconde période

Mais en seconde période, comme à l'accoutumée, les Ivoiriens allaient progressivement monter en puissance. Tout d'abord, à la 56e minute, Kalou allait inquiéter Camara d'une tête légèrement hors cadre, avant que Jab ne réplique d'une frappe qui allait emmener Copa à heurter son poteau.

Le rythme allait définitivement monter à l'heure de jeu: bien servi dans l'axe, Dindane allait éliminer Camara, avant de manquer le but face à la cage vide.

Mais juste après, c'est Drogba qui allait sonner le second coup de semonce dans la partie, bien servi par Kalou. L'attaquant allait passer en force, avant d'ajuster Camara d'un plat du pied, deux à zéro pour les éléphants.

Dans la foulée, le même Drogba allait accélérer, avant de servir Kalou du bout du pied: le joueur de Chelsea dribblait alors facilement Camara, avant de marquer, 3 à 0 le match était plié.

La Guinée était alors K.O., et allait complètement baisser les bras dans le match. Kalou, virevoltant, allait même manquer le doublé en reprenant du plat du pied un bon centre venu de la droite, mais sa frappe allait finir sur le montant d'un pauvre Camara complètement abandonné par sa défense.

Ce dernier allait encore souffrir, frappé pour la deuxième fois par Kalou: Yaya Touré accélérait sur le côté droit de la défense, passait son vis-à-vis avant de servir en retrait le joueur de Chelsea, qui n'avait plus qu'à pousser dans un but bien souvent vide.

Bakary Koné allait conclure, en fin de match, d'un missile à l'entrée de la surface, servi en retrait par Kalou.

Les deux équipes se séparaient sur ce score bien difficile à avaler pour des Guinéens qui ont bu la tasse en seconde période.


La Côte d'Ivoire a une fois de plus impressionné, et montré qu'elle sera un adversaire redoutable dans cette CAN. Avec 13 buts marqués pour un seul encaissé en quatre matchs, les vice-champions affichent un bilan qui est à l'image de leur performance jusqu'ici.

Avec un Didier Drogba qui monte en puissance à chaque match, un milieu de terrain solide et une défense qui prend peu de buts, les éléphants seront un adversaire très difficile à battre.

Drogba et ses coéquipiers affronteront en demi-finale le vainqueur de Egypte - Angola.

Le résumé du match



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  CAN 2008: Côte d'Ivoire - Bénin: 4 -1
  La Cote d'Ivoire bat le Nigeria sur le score de 1-0
 
Mots-clés
afrique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version