
L'armée soudanaise a annoncé dimanche avoir tué le leader du Mouvement rebelle pour la Justice et l'Egalité (Justice and Equality Movement - JEM) au Darfour, le Dr. Ibrahim Khalil, ainsi que plusieurs autres responsables du mouvement.
Un communiqué rendu public par l'armée soudanaise indique que le Dr. Khalil et ses compagnons ont été tués, lors d'une "opération héroïque" menée par l'armée dans la localité de Wad Banda, dans l'Etat du Kordofan Nord, dans le Soudan occidental. Le porte-parole des forces armées, le Colonel, Sawarmi Khalid Saad, indique que les forces gouvernementales ont réussi à tuer le leader du JEM, à l'issue d'un siège efficace et d'une confrontation directe visant à mettre un terme aux attaques rebelles contre d'innocents populations civiles, dans les villages et les zones de peuplement nomade.
Le Col. Sawarmi a également fait remarquer que les forces soudanaises ont pu barrer la route aux rebelles qui tentaient de se replier au Sud Soudan, afin de se ré-organiser.
Le Dr. Khalil, un médecin de 50 ans, est originaire de la région du Darfour, dans le Soudan occidental, précisément du village de Tine, près de la frontière avec le Tchad. Il avait mis sur pied le JEM en 2001, après un différend avec le gouvernement central de Khartoum, au sein duquel il avait occupé le poste de ministre régional de 1989 à 2001.
Note de Grioo.com : Selon Gibril Adam Bilal, un porte-parole du JEM, Ibrahim Khalil aurait en fait été tué par des missiles tirés d'un avion qui avait été orienté grâce à un espion. Le JEM qui était soutenu par Mouammar Kadhafi, était le mouvement rebelle le plus puissant et le plus lourdement armé du Darfour.
Pour le JEM, les missiles qui ont tué Khalil Ibrahim étaient d'une précision étonnante pour des missiles tirés à partir d'avion du gouvernement de Khartoum. Le JEM sous-entend que le régime de Khartoum aurait bénéficié d'aide régionale et/ou internationale pour mener à bien cette opération... |