Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Spatial : le lanceur Ariane en difficultés ?
18/08/2008
 

C’est en tout cas les conclusions tirées par Frédéric D’Allest, ancien directeur d’Arianespace, dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien Le Monde, édition du 6 août dernier.
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Dessins de l'évolution des lanceurs Ariane  
Dessins de l'évolution des lanceurs Ariane
 

Jeudi dernier, le vol 185 Ariane a mit sur orbite le satellite Superbird-7, pour le compte de l’entreprise japonaise Space Communications Corporation et le satellite AMC-21 pour celui de SES Americom. Il s’agissait de satellites dédiés à la télévision par câble et aux liaisons de télévision directe, selon le communiqué d’Arianespace qui a rempli son cahier de charges.

Quelques jours avant, le quotidien Le Monde publiait dans ses colonnes une lettre ouverte de Frédéric D’Allest, ancien directeur d’Arianespace. N’hésitant pas à titrer « la fusée Ariane menacée de disparition », le membre d’honneur de l’organe spatial fait le point sur les besoins énormes que représente l’envoi de satellites, de plus en plus performant, depuis la base spatiale de Kourou, en Guyane.

Selon Fréderic D’Allest : « pour la première fois depuis le premier lancement d'Ariane 1, en décembre 1979, le lanceur se trouve en limite de performances sans qu'une version plus puissante soit en cours de développement permettant de prendre la relève à temps. Dans le monde technologique et concurrentiel d'aujourd'hui, on ne peut espérer se reposer sur l'acquis des développements antérieurs. Pour survivre et se développer, il faut constamment innover et développer. Pour la première fois, Ariane est clairement en grave danger de déclin par manque d'anticipation et de volontarisme. La situation a été jugée si grave que, dans une démarche tout à fait exceptionnelle, dix anciens dirigeants et hauts responsables européens de l'ESA, du CNES, d'Arianespace et de l'industrie ont adressé collectivement au mois de janvier dernier une lettre ouverte au président du conseil ainsi qu'au directeur général de l'ESA pour les alerter. »

Pour simplifier l’origine de la problématique, il faut savoir qu’actuellement le lanceur Ariane ne dispose que d’une capacité de 9 tonnes. En moyenne, toutes les cinq années, le lanceur est modernisé de manière à s’adapter à la demande et aux évolutions technologiques.

Dans sa lettre ouverte, l’ancien directeur d’Arianespace explique que si la performance du lanceur évolue, c’est-à-dire qu’elle passe d’une capacité de transport de 9 à 12 tonnes, en « remplaçant l’étage d’injection ECA actuellement équipé du moteur HM7, dont la technologie cryotechnique remonte à plus de quarante années, pour un nouvel étage plus puissant ECB équipé du moteur cryotechnique de nouvelle génération Vinci » pourrait permettre au lanceur de perdurer dans le temps.

Cette idée, qui a bien évidemment son prix, n’est pas partagée par l’actuel directeur d’Arianespace, Jean-Yves Le Galle. Il explique sur le plateau du journal télévisé local (RFO Guyane)qu' « il faut continuer à faire de la recherche mais on ne peut pas continuer à développer pour le plaisir tous les cinq ans un nouveau lanceur. Nous avons un lanceur. Il faut le "fiabiliser", continuer à le faire marcher. C’est ce que nous faisons et il faut continuer dans cette voie ».

Jean-Yves Le Galle a aussi s’est vu rassurant quant à la durée de vie du lanceur en disant qu’il « n’est pas obsolète » que le carnet de commande assurerait une visibilité sur trois ans et que Arianespace détient la première place en matière de signatures des contrats, derrière les lanceurs russes, japonais ou américain.


 Publicité 
 
       
Mots-clés
arianespace   fusée ariane   guyane   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version