
Les studios Dreamworks ont annoncé avoir acquis les droits leur permettant de porter à l’écran la vie du plus fameux leader de la lutte pour les droits civiques, Martin Luther King. « Nous sommes heureux que la fondation King nous ait donné l’opportunité de raconter l’histoire de ces moments décisifs et historiques » a dit pour sa part Steven Spielberg.
« Notre espoir est que la combinaison entre la puissance créative du film et l’impact de la vie du Docteur King puisse donner naissance à une histoire d’une puissance indéniable dont nous pouvons tous être fiers » a ajouté le réalisateur. Plus jeune prix Nobel de la paix à l’âge de 35 ans, Martin Luther King a marqué l’histoire, par exemple à travers son discours « I have a dream » prononcé en 1963 à l’occasion de la marche de Washington.
Assassiné à l’âge de 39 ans en avril 1968, il est devenu un martyr de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Steven Spielberg quant à lui s’est déjà par le passé attaqué à l’expérience afro-américaine, notamment via des films comme la « couleur pourpre » (11 nominations aux oscars), ou « Amistad ».
La signature d’un accord avec Dreamworks et Steven Spielberg a été mal accueillie par une partie des membres de la famille du Docteur King (Notamment ses enfants Bernice et Martin Luther King III) qui ont menacé d’intenter une action en justice, affirmant que le deal avait été signé sans qu’ils ne soient impliqués dans les négociations. Les studios Dreamworks avaient fait savoir qu’ils étaient toujours intéressés par le film, à condition qu’il y ait unité au sein de la « famille ». Pour l’instant, le projet ne semble pas remis en cause malgré ces querelles internes.
|